Un cinéma au nom de BNP Paribas: le naming fait son entrée dans le 7e art français
L'acteur français Jean-Paul Rouve fait un geste alors qu'il regarde les produits dérivés du film, à son arrivée pour un photocall avant la première française du film «God Save The Tuche» au Pathé Palace à Paris le 4 février 2025. ©Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

C’est une première en France, Pathé et BNP Paribas s’associent pour donner naissance au «Pathé BNP Paribas», au cœur du IIe arrondissement de Paris. Un partenariat inédit entre 7e art et finance.  

Le cinéma Pathé BNP Paribas, premier à porter le nom d'une entreprise privée non issue du secteur, ouvre ses portes mercredi à Paris, fruit d'un partenariat inédit entre le groupe Pathé et la banque française.

«Pour la première fois en France(...) BNP Paribas appose son nom aux côtés de Pathé sur un cinéma fraîchement rénové dans le IIème arrondissement de Paris, qui accueillera de nombreux évènements cinéma exclusifs organisés par BNP Paribas», précise la banque dans un communiqué mercredi.

Composé de cinq salles de 42 à 192 fauteuils pour un total de 440 places, le cinéma conserve l'identité graphique de Pathé, tout en intégrant des éléments visuels de BNP Paribas, qui proposera des offres tarifaires à ses clients.

Le montant de ce partenariat n'a pas été communiqué par les parties.

Il «provient d'une proposition du groupe Pathé de reprendre un cinéma proche de nos locaux», ce qui était «plus simple qu'une autre salle plus éloignée», retrace Elise Hermant, directrice de la communication et membre du comité exécutif de BNP Paribas.

«C'est une bonne opportunité pour notre image de marque, directement visible dans la rue, au cœur de notre quartier», souligne-t-elle.

Le partenariat marque aussi la «continuité de plus de 100 années aux côtés de l'industrie du cinéma», essentiellement comme «financeur», tout en «montrant l'importance du retour en salle» après la pandémie de Covid, ajoute Mme Hermant.

Ce modèle de «naming» inédit dans le secteur du cinéma en France reprend une formule déjà répandue pour les stades ou les salles de concert (Allianz Riviera à Nice, Groupama Stadium à Lyon, Matmut Atlantique à Bordeaux, Accor Arena à Paris).

Aux États-Unis, le célèbre TCL Chinese Theatre de Los Angeles porte le nom d'un fabricant chinois d'électronique et le CIBC Theatre de Chicago (une salle de théâtre) celui d'une banque américaine. Au Canada, la chaîne de cinémas Scotiabank Theatre est nommée d'après une banque canadienne. En Asie, des salles CGV sont associées à Coca-Cola.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire