Comment une panne d'électricité affecte les réseaux télécoms
Des voyageurs sont assis sur les escaliers alors qu'ils se préparent à passer la nuit à la gare d'Atocha, suite à une coupure massive d'électricité affectant l'ensemble de la péninsule ibérique et le sud de la France, à Madrid, le 28 avril 2025. ©OSCAR DEL POZO / AFP

En quelques secondes, le réseau électrique s’est arrêté dans la péninsule Ibérique lundi, des milliers d’utilisateurs se retrouvant sans réseau mobile. Si les opérateurs télécoms disposent de mesures pour réagir à de tels incidents, celles-ci ne peuvent, à elles seules, garantir la continuité du réseau.

Batteries de secours

Les antennes-relais de téléphonie mobile sont souvent équipées de batteries de secours qui leur permettent de continuer à fonctionner lors d’une panne d’électricité, mais seulement pendant quelques heures.

C’est très fréquent dans les pays où l’alimentation en électricité est intermittente ou qui doivent régulièrement faire face à des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, explique Ian Fogg, du cabinet de conseil CCS Insight, à l’AFP.

Même en Allemagne, où la fourniture d’électricité est stable, les antennes « sont habituellement équipées de batteries » qui permettent de compenser certaines pannes de courant « courtes et localisées » et d’assurer une continuité de service, détaille Christian Fischer, porte-parole de l’opérateur allemand Deutsche Telekom.

Les équipements formant la « colonne vertébrale » filaire du réseau et de l’infrastructure, comme les centres de données, peuvent être eux-mêmes équipés de batteries plus puissantes et de générateurs qui permettent d’opérer plus longtemps.

Mais ces solutions peuvent se révéler inopérantes face à une méga-panne prolongée comme celle qu’ont connue l’Espagne, le Portugal et une partie sud de la France.

Par ailleurs, les appareils comme les téléphones mobiles et les routeurs internet doivent disposer de leur propre alimentation électrique pour accéder au réseau. 

Messages d’urgence

Même si votre réseau mobile fonctionne, que votre smartphone a de la batterie et est connecté, il se peut que vos appels vers d’autres numéros n’aboutissent pas si les autres réseaux mobiles ont cessé de fonctionner et qu’Internet est inaccessible, rappelle Ian Fogg.

On peut configurer un téléphone portable pour qu’il reçoive des messages d’urgence via le réseau d’un opérateur rival, si celui auquel l’utilisateur est abonné est indisponible. Mais « cela dépend de comment les choses sont configurées avant la panne » et « cela n’est utile que si quelques opérateurs mobiles sont affectés, et pas tous en même temps », ajoute Ian Fogg.

Les réseaux non terrestres, qui permettent d’échanger un nombre limité de données et de messages via une connexion satellite, sont une alternative qui se développe dans les smartphones nouvelle génération.

« Centrale électrique virtuelle »

Des équipementiers travaillent aussi sur des technologies qui pourraient permettre aux réseaux mobiles de contribuer à la stabilité des réseaux d’électricité.

Nokia a présenté un logiciel, appelé « centrale électrique virtuelle », qui aiderait les antennes-relais et d’autres infrastructures à fournir de l’électricité au réseau via leurs batteries ou des panneaux solaires, générant une nouvelle source de revenus pour les opérateurs.

Son concurrent, l’équipementier suédois Ericsson, a fait le même type d’annonce, tandis que l’opérateur finlandais Elisa propose déjà « un système distribué de stockage d’énergie ».

Par Tom BARFIELD / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire