Qui est Michael J. Leeney, nouveau chef de la commission du cessez-le-feu entre le Liban et Israël?
Jasper Jeffers (à gauche), Joseph Aoun (au centre) et Michael J. Leeney (à droite). ©Al-Markazia

Le général américain Michael J. Leeney a officiellement pris la présidence de la commission du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, succédant à son compatriote, le général Jasper Jeffers.

Né en 1966 à Bridgeport, dans l’État du Connecticut, Michael J. Leeney est un officier général chevronné de l’armée américaine. Diplômé du Virginia Military Institute en 1988 avec une licence en histoire, il est alors nommé sous-lieutenant dans l’artillerie de campagne.

Au fil de sa carrière, il obtient des qualifications complémentaires dans l’infanterie, les blindés et la défense aérienne.

Il a suivi un large éventail de formations militaires spécialisées dans des domaines tels que la coordination des feux, le commandement interarmées, la logistique, les opérations stratégiques et le soutien aux forces alliées. Il est également titulaire d’un master en études stratégiques du US Army War College.

Le parcours de M. Leeney comprend de nombreux postes de commandement et de responsabilité aux États-Unis et à l’étranger. Il a notamment servi en Corée du Sud, en Égypte, en Afghanistan et au Koweït.

Il a été chef d’état-major de la mission Train, Advise and Assist Command – South en Afghanistan, puis commandant de la 40e division d’infanterie.

En 2023, il prend la tête de la Task Force Spartan au Koweït, avant d’être nommé, en octobre 2024, commandant adjoint de l’US Army Central et de la 3rd Army.

Le général Leeney a été décoré de plusieurs distinctions américaines et internationales, dont la Legion of Merit, la Bronze Star, ainsi que des médailles honorant son service en Afghanistan, en Corée du Sud et dans le cadre de missions multinationales.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire