Iran: Explosion dans une usine relevant du Conseil national de sécurité iranien
L'explosion a provoqué d'importants dégâts maétriels. ©AFP

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées, dans une explosion qui s'est produite, mardi, dans les locaux d’une entreprise située à Ispahan, en Iran, opérant sous la supervision du Conseil national de sécurité de l'Iran et spécialisée dans la fabrication d'explosifs, selon des médias iraniens.

L’incident intervient trois jours après une gigantesque explosion meurtrière au port de Bandar Abbas, où une soixantaine de personnes ont été tuées.

L’agence iranienne, ILNA a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la déflagration.

Selon des informations non confirmées, relayées par des sources médiatiques, les conteneurs stockés dans l’entrepôt de l’entreprise étaient remplis de perchlorate de sodium, un composé utilisé dans la fabrication de carburant pour missiles.

Le porte-parole du ministère iranien de la Défense, Reza Talaei Nik, a démenti tout incident militaire. Toutefois, selon divers médias, l'opinion publique iranienne demeure sceptique, notamment après des rapports précédents faisant état de l'importation, en janvier dernier, de 2 000 tonnes de matériaux liés à la production de carburant pour missiles en provenance de Chine.

Cette importation, estime-t-on, pourrait signaler une volonté de l'Iran de renforcer ses capacités balistiques dans la perspective d’une possible escalade dans la journée.

L'explosion a provoqué des dégâts matériels considérables, avec notamment des véhicules réduits en carcasses, selon des images diffusées par les médias d'État

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire