Jounieh: une bataille électorale qui (re)brouille les alliances nationales
©Ici Beyrouth

Le scrutin municipal à Jounieh prévu pour le 4 mai, semble gagner d’avance au vu de la coalition hétéroclite qui s’est formée pour faire face aux conseillers municipaux sortants, soutenus notamment par le Courant patriotique libre.

L'enjeu est tout de même de taille à Jounieh, une ville autrefois décrite comme la perle de la Méditerranée et l'une des plus dynamiques du Liban, notamment entre les années 1960 et 1990. Aujourd'hui, la capitale du Kesrouane souffre d'un déclin important, en grande partie à cause du manque d'entretien urbain. L'autoroute étroite, souvent congestionnée, les routes dégradées, les infrastructures vieillissantes et l'arrêt des projets de développement ont lourdement affecté la ville. «Il est temps de la revitaliser avec un nouvel esprit de travail et de coordination», confie un habitant à Ici Beyrouth.

La nouvelle municipalité devra ainsi œuvrer à la réhabilitation de ces routes, des réseaux d’eau, d’électricité, à la revitalisation du commerce, à la redynamisation de l’activité touristique et à la mise en œuvre des projets écologiques.

Une bataille électorale qui rebat les cartes de la politique nationale

La bataille à Jounieh oppose une coalition dirigée par l’homme d’affaires, Fayçal Frem, soutenue par les députés, son frère Neemat Frem, et Farid el-Khazen, par l’ancien député Mansour el-Bon, ainsi que par les Forces libanaises (FL) et les Kataeb, à une liste intitulée «Jouniétna» (Notre Jounieh), composée principalement de jeunes. Celle-ci est menée par Silvio Chiha, actuel membre de la municipalité et champion international de ski nautique. Elle est appuyée, entre autres, par l’actuel président de la municipalité et de la Fédération des municipalités du Kesrouane, Juan Hobeich et le Courant patriotique libre (CPL). Bien que l’aspect familial soit prédominant dans les élections municipalités au Liban, l’influence partisane reste présente. 

Il convient de rappeler que lors des élections municipales de mai 2016, la liste «Karamat Jounieh» (La dignité de Jounieh), menée par l’actuel président, Juan Hobeich, proche du CPL, avait remporté 14 sièges sur les 18 disponibles, tandis que la liste concurrente «Jounieh al-Tajadod» (Le renouveau de Jounieh) avait obtenu les 4 sièges restants. Silvio Chiha fait partie des 14 soutenus par le CPL, alors que les 4 autres étaient appuyés notamment par Neemat Frem et les FL.

Mais le courant aouniste est aujourd’hui en perte de popularité, à la suite du mandat désastreux de Michel Aoun, des démissions en série au sein du parti et de l’affaiblissement de son allié, le Hezbollah. D’autre part, le camp souverainiste, dont est principalement composée l’équipe de M. Frem, gagne en puissance, notamment depuis l’élection de Joseph Aoun à la présidence de la République. Le résultat à Jounieh pourrait ainsi refléter un changement d’équilibre politique dans le Kesrouane et plus largement dans le Mont-Liban.

Renaissance de Jounieh

Fayçal Frem a officiellement lancé sa liste, intitulée «Renaissance de Jounieh», lors d’une conférence de presse le jeudi 24 avril. Il a annoncé son intention de présider le Conseil municipal, avec Rcheid el-Khazen, homme d’affaires et frère du député Farid Haykal el-Khazen comme vice-président.

«Nous sommes tous responsables de la renaissance de Jounieh, afin que chacun puisse en bénéficier» a fait valoir, M. Frem, soulignant «l’importance de valoriser le marché immobilier de la ville et de stimuler toutes ses composantes». «Il m'incombera de mettre en œuvre mes 27 ans d’expérience dans le secteur privé pour que le secteur public ressemble au secteur privé en termes de productivité, de gouvernance et de transparence», a-t-il ajouté.

M. Frem a précisé que Jounieh devait redevenir un pôle économique, culturel et touristique majeur au Liban. Il a également fait part de son objectif de «réhabiliter les infrastructures, de rouvrir le port de Jounieh et d'accélérer la mise en œuvre de centres de recyclage, des projets longtemps planifiés mais non réalisés pour diverses raisons». Également, cette équipe a promis de relancer les festivités et d’investir dans le sport et de soutenir les clubs locaux.

Par ailleurs, la liste Jouniétna devrait dévoiler son programme prochainement. 

Contacté par Ici Beyrouth, l’ancien député Fares Souhaid prévoit une véritable bataille électorale à Jounieh. Il estime qu’on assiste à «une coalition de partis et personnalités influentes qui tente d’étouffer la volonté des jeunes. Face à cette tentative, ils ont créé ce front».

Interrogé sur les raisons de l’alignement de Farid el-Khazen aux FL et Kataeb, alors qu’il était proche du parti des Marada pro-régime syrien, M. Souhaid explique que «les Khazen sont une famille de notables du Kesrouane qui existe indépendamment des courants politiques. Ils sont de plus flexibles au niveau des alliances. Apres l’effondrement de l’alliance du 8 Mars et avec la nouvelle donne politique dans le pays depuis la fin 2024, ils recherchent de nouvelles alliances».

Concernant le poste convoité de président de la fédération des municipalités du Kesrouane, M. Souhaid estime que «cela se fera après les élections des conseils municipaux et que les Frem auront leur mot à dire».

Un scrutin, donc, entremêlant familles influentes et partis politiques qui se positionnent politiquement avant les législatives prévues en mai 2026 qui devraient rebattre les cartes de la Chambre. 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire