Les Bourses mondiales optimistes, entre résultats d'entreprises et guerre commerciale
Les Bourses mondiales évoluent majoritairement dans le vert lundi, l'optimisme étant de retour sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. ©Ici Beyrouth

Les Bourses mondiales évoluent majoritairement dans le lundi vert, l'optimisme étant de retour sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques.

En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,51%, Francfort 0,31%, Londres 0,41% et Milan 0,56%.

«Un climat d'optimisme prudent plane sur les marchés européens, malgré l'incertitude entourant la politique commerciale américaine et ses conséquences sur l'économie mondiale, commente Susannah Streeter, responsable des marchés financiers chez Hargreaves Lansdown.

Le sentiment s'est amélioré sur les marchés depuis que Donald Trump "a relâché la pression sur le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, a annoncé des progrès commerciaux avec des partenaires comme le Japon et l'Inde, et déclaré que les taxes douanières à trois chiffres sur les produits chinois seraient probablement +substantiellement+ revues à la baisse", résume Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a défendu dimanche la politique douanière tumultueuse du président Donald Trump, qui secoue l'économie mondiale, comme un moyen de créer une «incertitude stratégique» afin de donner l'avantage aux États-Unis.

Un haut responsable économique chinois a affirmé de son côté lundi que Pékin se trouvait «du bon côté de l'histoire» dans la guerre commerciale.

La Chine a aussi reconnu que la tempête commerciale déclenchée par Donald Trump a des répercussions sur son activité économique, qui reste très dépendante des exportations.

Les Bourses en Asie sont tiraillées entre les signes de désescalade entre Pékin et Washington, et à l'espoir de mesures de relance économique en Chine.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,38%. En Chine, l'indice hongkongais Hang Seng prenait 0,28%, l'indice composite de Shanghai perdait 0,14% et celui de Shenzhen 0,59% peu avant la fin de séance.

Par ailleurs, "cette semaine sera la première depuis un moment où les données économiques et les résultats d'entreprises rivaliseront avec les gros titres sur les droits de douane", souligne Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank.

À l'agenda, les investisseurs devront digérer une nouvelle salve de résultats d'entreprises, notamment ceux des géants pétroliers TotalEnergies mercredi et Chevron et Exxon Mobil vendredi, mais aussi ceux de quatre des "Sept Magnifiques", le surnom donné aux grandes valeurs américaines du secteur technologique.

Les résultats de Meta et Microsoft sont attendus mercredi et ceux d'Amazon et Apple jeudi.

"Ces publications couvriront environ 40% de la capitalisation boursière du S&P 500", note M. Reid.

Les investisseurs attendent également la publication aux Etats-Unis de l'indice d'inflation PCE (l'indice privilégié par la Fed) en mars mercredi et le rapport sur l'emploi en avril vendredi.

Les banques italiennes brillent

La banque d'affaires italienne Mediobanca (+0,57% à Milan), déjà visée par une offre publique d'échange (OPE) de Banca Monte Paschi di Siena (+1,87% à Milan), a à son tour annoncé lundi une OPE sur Banca Generali, branche bancaire du groupe Generali, évaluant la transaction à 6,3 milliards d'euros.

Vers 07H15 GMT, le titre de Banca Generali s'envolait de 7,11% à la Bourse de Milan.

Mediobanca propose de payer 100% de ce montant à Banca Generali avec les titres qu'il détient dans l'assureur Generali et dont il est le premier actionnaire, avec 13,1% du capital.

L'or fait une pause

«L'or avait été l'un des grands gagnants de la morosité liée aux droits de douane, mais avec l'amélioration des perspectives commerciales, il a du mal à attirer les acheteurs spéculatifs», indique Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.

Vers 07H15 GMT, l'once d'or (31,1 g) perdait 1,00% à 3.286 dollars l'once, après avoir dépassé la semaine dernière les 3.500 dollars pour la première fois de son histoire.

«L'évolution du prix de l’or cette semaine pourrait ainsi devenir un bon indicateur du sentiment général de marché», poursuit M. Brooks. «Si l’or chute, cela reflètera un fort appétit pour le risque. S’il monte, cela pourrait signaler un retour de l’aversion au risque».

Ailleurs sur les marchés, le rendement des emprunts d'État américains à dix ans atteignait 4,26% vers 07H15 GMT contre 4,24% mercredi en clôture.

Sur le marché des changes, le billet vert prenait 0,24% par rapport à la monnaie unique, à 1,1336 dollar pour un euro.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire