
Une violente explosion, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde et dont la cause n'est pas encore connue, a ravagé samedi une partie du principal port d'Iran, faisant plus de 20 morts et des centaines de blessés.
Selon les autorités douanières de ce terminal, Shahid Rajaï, le sinistre est probablement dû à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.
Le président, Massoud Pezeshkian, a ordonné une enquête pour déterminer les causes de la catastrophe.
Voici ce que l'on sait :
Port stratégique
Le port Shahid Rajaï, situé à environ un millier de kilomètres au sud de Téhéran, est en périphérie de la ville de Bandar Abbas au bord du détroit d'Ormuz, une voie navigable par laquelle transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Considéré comme le plus grand port commercial d'Iran, ce terminal dispose de nombreux entrepôts répartis sur une superficie de 2.400 hectares, l'équivalent d’environ 3.400 terrains de football.
La moitié du commerce iranien transite par ce site ainsi que 85 à 90% des conteneurs du pays, selon les médias locaux.
Avec le port voisin de Shahid Bahonar, Shahid Rajaï est une infrastructure stratégique de Bandar Abbas, qui compte environ 650 000 habitants et est une importante destination touristique. La principale base de la marine iranienne y a son siège.
Des projets d'agrandissement du port sont en cours depuis des années, notamment la construction d’un silo à grains et de nouveaux ports de pêche.
Les autorités ont signé le mois dernier un accord pour la construction de réservoirs de pétrole d'une capacité de 80 000 mètres cubes, selon l’agence de presse Mehr.
Explosion
La déflagration s'est produite samedi vers midi (08h30 GMT) sur un des quais du port, le feu se propageant ensuite à d'autres entrepôts et conteneurs du port.
Les pompiers tentent toujours de contenir les flammes, 24 heures après le sinistre.
Des matières dangereuses et chimiques sont stockées dans le port, selon les douanes.
En raison de fumées toxiques, le ministère de la Santé a appelé les habitants de Bandar Abbas à rester chez eux «jusqu’à nouvel ordre» et à porter des masques s’ils doivent impérativement sortir.
Bureaux et établissements scolaires sont fermés dimanche, jour ouvrable en Iran.
La société nationale de raffinage et de distribution de produits pétroliers (NIORDC) a assuré que le sinistre n’avait «aucun lien» avec ses installations à Shahid Rajaï. Les installations pétrolières de Bandar Abbas fonctionnent «normalement», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Des précédents
La zone a par le passé été le théâtre d’incidents.
En mars 2024, un incendie dans la raffinerie de pétrole d’Aftab, près de Bandar Abbas, avait fait un mort et deux blessés lors de travaux de réparation.
En mai 2020, le port Shahid Rajaï avait été visé par une cyberattaque qui avait paralysé les systèmes logistiques et interrompu le trafic maritime, selon le Washington Post.
L’opération avait été menée par des «agents israéliens» avait assuré le quotidien américain. Les autorités iraniennes n’ont jamais confirmé.
Israël mène depuis des années une guerre de l’ombre contre l’Iran, son ennemi juré, pour contrer son influence régionale.
Avec AFP
Commentaires