Convocation de l’ambassadeur iranien: le Liban exige le respect de la souveraineté
Youssef Raggi convoque l'ambassadeur d'Iran au Liban et insiste sur le respect de la souveraineté du pays. ©Al-Markazia

L’ambassadeur d’Iran au Liban, Mojtaba Amani, s’est rendu au ministère des Affaires étrangères (AE), au lendemain de sa convocation, mardi, par le ministre Youssef Raggi.

Lors de la rencontre, le secrétaire général du ministère, Hani Chmaytelli, a rappelé à l’ambassadeur la nécessité de respecter les règles fondamentales de la diplomatie internationale, en particulier le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États.

Il a également souligné que toute mission diplomatique est tenue d’adhérer aux dispositions de la Convention de Vienne, qui régit les relations entre États et garantit la souveraineté nationale.

Cette affaire intervient à la suite de propos tenus par le diplomate iranien sur son compte X, jugés inappropriés par Beyrouth. Dans ses publications, l’ambassadeur Amani a mis en garde contre le désarmement du Hezbollah, estimant que tout projet de désarmement est une «conspiration manifeste contre les États», puisque les pays qui cèdent aux demandes de désarmement, «deviennent vulnérables aux attaques et à l'occupation, comme cela s'est produit en Irak, en Libye et en Syrie».

Le ministre des Affaires étrangères s’était alors empressé de convoquer l’ambassadeur qui a omis de comparaître mercredi, évoquant des raisons d’agenda.

M. Amani avait alors affirmé que Téhéran respecte les décisions souveraines du Liban, notamment en ce qui concerne le dossier sensible des armes détenues par le Hezbollah. Dans un entretien télévisé, il avait insisté sur le fait que l’Iran ne cherche pas à influencer la politique intérieure libanaise.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire