Moscou permet aux talibans de nommer un ambassadeur en Russie
La délégation afghane (à gauche) dirigée par le vice-premier ministre chargé des affaires économiques, Abdul Ghani Baradar, participe à une réunion bilatérale avec la délégation russe dirigée par le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergei Shoigu, au palais de Chahar Chinar à Kaboul. ©Taliban Deputy Prime Minister for Economic Affairs Office / AFP

La diplomatie russe a annoncé mercredi que les talibans pourraient désormais nommer un ambassadeur à Moscou, une nouvelle mesure visant à accélérer le rapprochement en cours entre la Russie et Kaboul, isolé sur la scène internationale.

Cette annonce intervient six jours après le retrait par la Cour suprême russe du mouvement taliban de la liste des organisations déclarées terroristes en Russie, une autre étape symbolique d'importance.

"La partie russe a décidé d'élever le niveau de représentation diplomatique de l'Afghanistan à Moscou à celui d'ambassadeur", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Il précise que cette mesure fait suite à la "décision de la Cour suprême russe de mettre fin à l'interdiction des activités du mouvement des talibans".

Moscou a diffusé cette décision après une rencontre entre l'émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov, l'ambassadeur russe à Kaboul, Dmitri Jirnov, et le chef de la diplomatie talibane Amir Khan Muttaqi et le ministre de l'Intérieur, Sirajuddin Haqqani.

Selon la diplomatie russe, ces deux dirigeants talibans ont exprimé "une profonde gratitude pour cette mesure (la possibilité de nommer un ambassadeur, NDLR) qui démontre l’engagement sincère" de Moscou "à établir un partenariat à part entière".

Les talibans s'étaient emparés le 15 août 2021 de Kaboul, la capitale afghane, après l'effondrement du gouvernement soutenu par les États-Unis, suivi quelques jours plus tard du retrait complet des troupes américaines.

Depuis, Moscou a entrepris de normaliser ses liens avec le nouveau gouvernement afghan, qu'il perçoit comme un potentiel partenaire économique et pour lutter contre le terrorisme.

Les talibans n'ont cependant officiellement été reconnus par aucun pays à ce stade, du fait notamment de la situation désastreuse des droits des femmes en Afghanistan.

Outre la Russie, le Pakistan, la Chine, l'Iran ou la plupart des pays d'Asie centrale entretiennent néanmoins des relations diplomatiques de facto avec les autorités talibanes.

Moscou a reçu à plusieurs reprises des émissaires talibans sur son sol, avant même leur retour au pouvoir.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire