
La plateforme El Fan, fondée et présidée par Fabienne Touma, lance deux expositions à Paris et Clermont-Ferrand, rassemblant des artistes libanais émergents et initiant un dialogue inédit entre la scène artistique libanaise et le public européen. Les événements se tiendront respectivement les 26 et 27 avril 2025 à Paris, et du 3 au 31 mai 2025 à Clermont-Ferrand, faisant rayonner la scène artistique libanaise en Europe.
Depuis sa fondation, en novembre 2022, la plateforme El Fan s’est imposée comme un acteur clé de la scène culturelle franco-libanaise. Née de l’initiative de Fabienne Touma, installée en France, El Fan constitue un répertoire d’artistes et un projet engagé visant à faire connaître la création libanaise au-delà des frontières.
«À mon arrivée en France, j’ai cherché à comprendre les rouages du secteur culturel français, dans l’idée de les réinvestir au Liban», explique-t-elle. Mais les circonstances ont contrarié ce retour. «J’ai tenté de revenir m’installer au pays, mais la situation ne me l’a pas permis. Alors, j'ai décidé de créer des projets depuis la France, en fonction de cette réalité, pour soutenir les artistes libanais là où ils se trouvent.»
Inspirée par les répertoires régionaux français, elle imagine un outil similaire pour El Fan, dédié aux artistes libanais: une plateforme qui recense et valorise les artistes, tous médiums confondus. «J’ai commencé par contacter des artistes dans le domaine des arts visuels: peinture, photographie, illustration, gravure, puis j’ai élargi progressivement vers les arts de la scène, comme le théâtre, la danse et plus récemment le cinéma», dit-elle.
Aujourd’hui, près d’une centaine d’artistes y sont répertoriés, sans contrat d’exclusivité, ce qui leur permet de naviguer librement dans le monde professionnel. «Chacun est libre d’avoir ses propres réseaux, mais nous leur offrons des espaces de visibilité, de diffusion, de formation et de production. Notre objectif est de renforcer leur présence à l’international tout en respectant leur indépendance», affirme Fabienne Touma.
El Fan organise également des événements, des pop-ups, des tables rondes, des reportages et des salons artistiques, facilitant l’intégration des artistes dans les réseaux culturels européens, notamment en France et en Belgique. «Je m’efforce de nourrir ce répertoire tout en créant des occasions concrètes d’apprentissage et de visibilité à l’étranger», précise la fondatrice. «Nous essayons aussi de leur donner accès à des dispositifs de soutien européens en facilitant leur insertion dans les réseaux culturels de pays comme la France ou la Belgique», poursuit-elle. La plateforme offre également des services de production, ce qui fait d’El Fan un tremplin complet pour les talents émergents.
Un autre aspect essentiel d’El Fan est la transmission. Sa présidente confie: «Cela fait deux ans que j’alimente le répertoire, que je produis des contenus, mais aussi que j’organise des formations. J’essaie de transmettre aux artistes les outils concrets qui leur permettront d’évoluer dans des circuits professionnels, de monter leurs projets, de comprendre la logique des appels à projets, des résidences, des institutions…». En parallèle, El Fan propose aussi des services de production sur mesure, selon les besoins des artistes. «Cela peut être de l’accompagnement de projet, de la coordination, de la scénographie ou même de la production technique pour les événements. Tout ce qui peut faire avancer concrètement leur carrière.»
Avec deux événements à venir, El Fan affirme sa vocation d’ouvrir de nouveaux espaces de visibilité pour les artistes libanais, tout en bâtissant des ponts durables entre les scènes culturelles européennes et libanaises.
Le premier pop-up store El Fan se tiendra les 26 et 27 avril 2025 à la galerie Aalamuna, à Paris: deux jours de rencontres et de découvertes autour de la création contemporaine libanaise. Un cocktail libanais marquera l’ouverture officielle, le samedi, à 18h, dans une ambiance festive. L’événement réunira une sélection éclectique d’artistes visuels: Danielle el-Hayek, Jimmy el-Homsi, Marie-José Ayoub, Fabienne Touma, Mariam Dahdah, Pascal Hares, Maria Karkour, Cynthia Nehmé, Nadim el-Khoury, Sary Asmar et le collectif Ateliers ël. Grâce à la confiance de Fabienne Abou Jaoude, propriétaire de la galerie, ce premier pop-up prend vie dans un lieu emblématique, véritable écrin pour cette initiative culturelle.
Dans la foulée, El Fan s’installera à Clermont-Ferrand du 3 au 31 mai 2025, à la Galerie Artelier – qui deviendra prochainement la Galerie Reine Mathilde. Cette exposition fait suite à la première qui s’était inscrite dans la dynamique initiée par le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, lequel avait récemment mis le Liban à l’honneur.
Cette fois encore, Fabienne Touma collabore avec une femme de culture: Mathilde André, fondatrice de la galerie. L’exposition réunira les œuvres de Jimmy el-Homsi, Danielle el-Hayek, Hadi Chmait, alias Hadi Saab, et Mario Zaher. Une première dans la région, qui coïncidera avec Lézard en balade, un parcours artistique dans les rues de la ville, qui se déroulera du 24 au 26 mai.
Commentaires