
Le bureau du Parlement s’est réuni mardi à Aïn el-Tiné, sous la présidence du chef du législatif Nabih Berry, afin d’établir l’ordre du jour de la prochaine séance législative prévue jeudi. Plusieurs projets de loi prioritaires ont été abordés, avec une attention particulière portée à celui portant sur le secret bancaire et au calendrier des élections municipales.
S'exprimant à l’issue de la réunion, le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, a affirmé que «le projet de loi sur le secret bancaire figure en tête de l’ordre du jour». Il a ajouté qu’il existe une volonté claire au sein du Parlement de ne pas reporter les élections municipales qui devraient se tenir au mois de mai, et que «toute proposition de loi susceptible d’entraver leur tenue sera difficile à faire adopter».
Parmi les autres textes inscrits à l’ordre du jour figure un projet de loi en procédure accélérée, approuvé par le gouvernement, portant sur la reconstruction des bâtiments endommagés par l’agression israélienne. Un second projet urgent, présenté par M. Bou Saab, concerne le soutien au secteur de l’éducation.
Le vice-président a également évoqué la situation particulière de la capitale. Il a, dans ce sens, précisé que des discussions sont en cours pour amender la loi électorale en ce qui concerne uniquement la capitale, afin de garantir la tenue des élections municipales sans remettre en cause les pouvoirs locaux existants.
Se prononçant sur «certaines idées reçues sur le fonctionnement du législatif», M. Bou Saab a signalé: «Contrairement à ce que d’aucuns affirment, rien n’est bloqué ou abandonné dans les tiroirs. Nous avons même constaté que certaines lois ordinaires progressent plus rapidement que celles en procédure accélérée ou répétée.»
Commentaires