
Les militaires à la retraite ont réitéré leurs revendications, soulignant les injustices qu'ils subissent en raison du manque d'augmentations salariales proportionnelles à celles octroyées à d'autres secteurs publics. Ils ont, dans ce contexte, appelé à une participation massive au sit-in organisé jeudi, place Riad al-Solh, au centre-ville de Beyrouth, pour exprimer leur mécontentement.
Dans le cadre d’une conférence de presse tenue mardi, les retraités de l’armée libanaise ont dénoncé une «injustice manifeste», expliquant que les salaires des militaires retraités n'ont pas été ajustés depuis longtemps, transformant cette catégorie en un groupe marginalisé, vivant dans la pauvreté malgré leur rôle crucial dans la protection de la nation.
Ils ont ainsi émis une série de mesures immédiates à adopter pour rectifier la conjoncture. Parmi les demandes principales figurent notamment:
- La mise en œuvre progressive de la loi n° 46/2017, avec une augmentation de 50% des pensions des retraités en dollars américains dès le 1er juin 2025, suivie d’une hausse de 10% tous les six mois jusqu'à atteindre 100%.
- Une aide immédiate qui serait approuvée en Conseil des ministres et qui consisterait en une allocation mensuelle de 20 millions de livres libanaises pour tous les retraités de tous grades, afin d'assurer un traitement équitable avec les autres secteurs publics.
- Une unification des critères d’attribution des subventions dans les différents secteurs militaires et civils, y compris en ce qui concerne l’attribution de bons de carburant et autres allocations.
- Une révision des indemnités de fin de service après 2019 pour les aligner sur celles perçues avant cette date.
- Une augmentation des allocations scolaires et hospitalières.
- La libération des dépôts créés par les indemnités de retraite.
Les militaires à la retraite ont, de fait, exhorté le Conseil des ministres à préparer un projet de loi adapté à ces demandes et à le soumettre rapidement à la Chambre des députés pour approbation. Ils ont aussi appelé les parlementaires à assumer leur rôle législatif pour garantir une justice effective aux retraités.
Commentaires