
L’Académie des arts et des sciences du cinéma impose désormais aux votants de confirmer qu’ils ont vu tous les films nommés avant de voter. Cette règle, qui entrera en vigueur pour l’édition 2026, vise à garantir l’équité et la rigueur du processus.
Les votants des Oscars devront désormais prouver qu’ils ont visionné tous les films en lice dans chaque catégorie avant de pouvoir soumettre leur vote final, a annoncé lundi l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Cette nouvelle règle, qui répond à une préoccupation ancienne selon laquelle certains films étaient négligés, s’appliquera dès la cérémonie des Oscars de mars 2026, selon un communiqué de l’Académie.
Jusqu’à présent, le système reposait sur la bonne foi des votants, supposés visionner l’ensemble des films nommés avant de remplir leur bulletin.
Mais avec le nombre croissant de nominations ces dernières années, certains ont reconnu ne pas toujours respecter cette exigence.
Désormais, les membres de l’Académie seront suivis via la plateforme de streaming réservée aux votants, afin de vérifier qu’ils ont bien regardé chaque film.
Pour les œuvres vues ailleurs – en salle ou lors de projections en festival – les votants devront «remplir un formulaire» précisant où et quand le film a été vu, selon le Hollywood Reporter.
Pour la seule catégorie du Meilleur film, qui compte dix œuvres en compétition, les studios organisent traditionnellement des événements prestigieux pour séduire les votants : soirées, projections, rencontres avec les équipes et séances de questions-réponses avec les stars et les réalisateurs.
L’Académie a également pris position sur une polémique survenue lors de la dernière saison de vote, marquée par des interrogations autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des films comme The Brutalist et Emilia Perez.
Dans ses nouvelles directives publiées lundi, l’Académie précise que l’usage de l’IA ou d’autres outils numériques «n’augmentera ni ne réduira les chances d’obtenir une nomination». La règle confirme que la technologie ne constitue pas un motif de disqualification.
«L’Académie et chaque branche évalueront la qualité artistique en tenant compte du rôle central joué par un humain dans la création, au moment de désigner l’œuvre à récompenser.»
Avec AFP
Commentaires