Iran: le chef de la diplomatie attendu mardi en Chine
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. ©Photo par -STR / AFP

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, se rendra mardi en Chine, a annoncé lundi Téhéran, avant de nouveaux pourparlers ces prochains jours entre l'Iran et les États-Unis sur le nucléaire.

«Le ministre des Affaires étrangères se rendra demain (mardi) en Chine», a déclaré lors d'un point presse hebdomadaire le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, sans plus de précisions dans l'immédiat.

M. Araghchi s'était déjà rendu en Chine en décembre.

La Chine est l'un des pays signataires de l'accord international sur le nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran, mais devenu caduc à la suite de la décision des États-Unis de s'en retirer trois ans plus tard, sous la première présidence de Donald Trump.

Trois autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU -- France, Royaume-Uni et Russie -- plus l'Allemagne et l'Union européenne sont également signataires de l'accord.

Le texte prévoyait la levée des sanctions internationales visant l'Iran en échange d'un encadrement de son programme nucléaire par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Selon cette instance, l'Iran respectait ses engagements jusqu'au retrait américain, qui a été assorti du rétablissement des sanctions américaines.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, M. Trump appelle l'Iran à négocier un nouveau texte mais menace Téhéran d'un recours militaire en cas d'échec de la diplomatie.

Abbas Araghchi doit participer samedi à un nouveau cycle de pourparlers sous médiation omanaise avec l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, selon la diplomatie iranienne.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Iran et l'un des principaux acheteurs de son pétrole sous sanctions.

Environ 92% du pétrole iranien est destiné au géant asiatique, souvent avec d'importants rabais, selon des médias iraniens.

En 2021, la Chine a signé avec l'Iran un vaste accord stratégique d'une durée de 25 ans. Ce grand partenariat couvre des domaines aussi variés que l'énergie, la sécurité, les infrastructures et les communications.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire