
La secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, a achevé ce vendredi une visite officielle au Liban, au cours de laquelle elle a exprimé un soutien affirmé aux réformes et à la souveraineté de l’État libanais.
Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de la visite du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en janvier dernier.
Selon le porte-parole officiel de l’ONU, Mme DiCarlo a réitéré l’engagement ferme des Nations unies envers le Liban durant cette période critique, appelant toutes les parties concernées à respecter le cessez-le-feu et à mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 (adoptée en 2006) ainsi que les autres résolutions du Conseil de sécurité.
Elle a salué le rôle de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et du Bureau du coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban dans le maintien de la stabilité.
Lors de sa visite sur le terrain jeudi, Mme DiCarlo s’est rendue au siège de la Finul, situé près de la Ligne bleue dans le sud du Liban, afin de constater les impacts des récentes hostilités sur les villages frontaliers.
Enfin, elle a réaffirmé le soutien de l’ONU au gouvernement libanais dans ses efforts pour faire avancer une feuille de route réformatrice urgente et renforcer l’autorité de l’État.
Commentaires