250 millions de personnes ignorent souffrir de diabète
Logo de la Fédération internationale des diabètes ©Site officiel de la Fédération internationale des diabètes

Les nouvelles estimations de l'Atlas du diabète de la FID mettent en évidence la menace croissante que représente le diabète, près d'un adulte sur neuf vivant aujourd'hui avec cette maladie.  

Dans le monde, près d'un adulte sur neuf (589 millions) vit aujourd'hui avec le diabète. On estime que 252 millions d'entre eux ne savent pas encore qu'ils sont atteints de cette maladie, ce qui les expose à un risque plus élevé de complications graves et de décès prématuré. Nombre d'entre eux seront diagnostiqués alors qu'ils présentent déjà une ou plusieurs des complications associées et qu'ils ont manqué des occasions de les prévenir ou d'en retarder l'apparition. Ces conclusions alarmantes sont tirées de la 11e édition de l'Atlas du diabète de la Fédération internationale du diabète, publié aujourd'hui au début du congrès mondial du diabète de l'organisation à Bangkok , en Thaïlande.

Les dernières estimations du FDI montrent que :

589 millions d'adultes (20-79 ans) vivent avec le diabète dans le monde, soit plus que la population des États-Unis, du Canada , du Mexique et des Caraïbes réunis.

  • Le nombre estimé d'adultes atteints de diabète devrait atteindre 853 millions d'ici 2050.
  • 3 adultes sur 4 atteints de diabète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI).
  • Le diabète est responsable de plus de 3,4 millions de décès par an.
  • 1 adulte sur 8 présente un risque élevé de développer un diabète de type 2.
  • 1,8 million d'enfants et de jeunes adultes de moins de 20 ans vivent avec un diabète de type 1.

Alors que le nombre de personnes vivant avec le diabète continue d'augmenter, le dernier Atlas du diabète de la FID souligne le besoin urgent d'améliorer la prévention, la détection précoce et l'intervention pour lutter contre le fardeau que représente le diabète pour les individus, les communautés, les systèmes de santé et les économies. En 2024, les dépenses de santé mondiales liées au diabète dépasseront pour la première fois les mille milliards de dollars américains, contre 966 milliards en 2021.

Publié pour la première fois en 2000, l'Atlas du diabète de la FID donne un aperçu de l'impact du diabète aux niveaux national, régional et mondial, sur la base des meilleures données disponibles. La 11ᵉ édition reflète de nouvelles méthodologies qui intègrent les tendances en matière de dépenses de santé, les taux de prévalence régionaux et une attention particulière au diabète non diagnostiqué.

Le professeur Dianna Magliano , qui copréside le comité de l'atlas du diabète de la FID avec le professeur Edward Boyko , a déclaré à propos de la nouvelle édition  : “Les nouvelles données fournissent des preuves solides qui devraient inciter à l'action et promouvoir des initiatives visant à améliorer la vie des millions de personnes qui vivent aujourd'hui avec le diabète et à encourager le dépistage du diabète chez les personnes à risque”. Le professeur Boyko a ajouté  : “Pour faire face à cette tendance à la hausse, il faudra une plus grande sensibilisation, un accent sur la prévention et une surveillance continue de la prévalence du diabète afin d'assurer un suivi précis de l'impact mondial du diabète”.

Le diabète est associé à de graves complications, telles que les maladies cardiovasculaires, l'insuffisance rénale, les lésions nerveuses et la perte de vision. Les dernières données montrent que les personnes atteintes de diabète de type 2, qui représente plus de 90 % de l'ensemble des diabètes, présentent un risque d'insuffisance cardiaque 84 % plus élevé que les personnes qui ne sont pas atteintes de cette maladie.

La Fédération internationale du diabète avertit que l'augmentation alarmante de la prévalence du diabète exige une action immédiate. Les gouvernements devraient investir dans des programmes de soins de santé préventifs, en particulier dans les régions où le diabète n'est souvent pas diagnostiqué, afin de détecter rapidement les personnes à haut risque et de retarder ou d'éviter l'apparition du diabète et de ses complications.

S'exprimant lors du lancement, le président de la FID, le professeur Peter Schwarz , a déclaré : “Les résultats soulignent l'urgence d'une action nationale et mondiale plus audacieuse pour lutter contre le diabète. Plus de 4 personnes sur 10 atteintes de diabète n'ayant pas encore été diagnostiquées, les gouvernements doivent donner la priorité au dépistage, au diagnostic précoce et à l'éducation. La lutte contre la marée montante du diabète nécessitera une collaboration entre plusieurs secteurs et disciplines. Les gouvernements, le secteur des soins de santé, l'éducation, la technologie et le secteur privé ont tous un rôle à jouer. Les conséquences d'ignorer ou de ne pas accorder suffisamment d'attention au défi du diabète sont trop importantes. L'inaction face à cette pandémie n'est pas une option”.

À propos de la Fédération internationale du diabète

La Fédération internationale du diabète (FID) est une organisation qui regroupe plus de 240 associations nationales du diabète dans plus de 160 pays et territoires. Sa mission est d'améliorer la vie des personnes atteintes de diabète et de prévenir le diabète chez les personnes à risque.

À propos de l'atlas du diabète de la FID

L'Atlas du diabète de la FID est la ressource qui fait autorité sur l'impact mondial du diabète. Publié pour la première fois en 2000, il est réalisé par la Fédération internationale du diabète (FID) en collaboration avec un comité mondial d'experts scientifiques. Il contient des statistiques sur la prévalence du diabète, la mortalité liée au diabète et les dépenses de santé aux niveaux mondial, régional et national. La 11ᵉ édition a été réalisée grâce aux subventions éducatives de Sanofi, Novo Nordisk et MSD.

Commentaires
  • Aucun commentaire