Plongeon des Bourses européennes face à la tempête douanière
Des personnes marchent sur le Millennium Bridge, qui enjambe la Tamise, avec en toile de fond des gratte-ciel et des bureaux dans la City de Londres, le 7 avril 2025. Les marchés boursiers européens se sont effondrés au début de la journée de lundi, avec une chute de 10 % à Francfort, alors que la liquidation mondiale s'est intensifiée en raison des tarifs douaniers du président américain Donald Trump. ©HENRY NICHOLLS / AFP

Les Bourses européennes dégringolent lundi, un mouvement de vente "historique", sous le coup de la dernière offensive douanière de Donald Trump contre les partenaires commerciaux des États-Unis.

Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank sollicitée par l'AFP, qualifie d'"historique" cette vente massive, "la plus forte depuis la pandémie et la crise financière mondiale pour les économies occidentales, la plus importante des 16 dernières années pour les marchés asiatiques".

Vers 08 H 00 GMT (10 H 00 à Paris), la Bourse de Paris dévissait de 5,97  %, soit une chute de 430,46 points, à 6.844,49 points  ; --elle a chuté de plus de 6  % dans la matinée.

À Francfort, le DAX, qui rassemble les 40 plus grandes valeurs d'entreprises allemandes, dévissait de 6,56  % vers 08 H 00 GMT, peu après avoir brièvement dégringolé de plus de 10  %.

Le DAX comme le CAC s'acheminent vers leur pire séance depuis mars 2020, au début de la pandémie mondiale de Covid-19.

La Bourse de Londres perdait quant à elle 4,75  %, Milan 6,36  % et la Bourse suisse 6,40  %. La Bourse de Madrid lâchait 5,89  % et Amsterdam 6,23  %.

"La panique s'empare des actions sans exception", notent les analystes de Saxo Banque. "Les marchés subissent actuellement l'une de leurs pires turbulences, conséquence de l'escalade de la guerre commerciale entre les plus grandes puissances économiques."

Donald Trump est resté inflexible dimanche sur les droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis, son administration soulignant que plus de 50 pays avaient pris contact avec la Maison-Blanche pour négocier.

"L'équipe de Trump ne cille pas. Les droits de douane sont considérés comme une victoire, et non comme un levier de négociation", estime Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Le président américain a lancé la semaine dernière une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.

L'offensive de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10  % et des majorations pour certains pays  : 20  % de taxes pour l'Union européenne, 34  % pour la Chine, 24  % pour le Japon ou encore 31  % pour la Suisse.

La Chine a répliqué vendredi, annonçant ses propres droits de douane et alimentant ainsi les risques d'escalade destructrice pour l'économie mondiale.

Les valeurs industrielles saignent.

Les valeurs du secteur industriel et aéronautique subissent de plein fouet la panique causée par les droits de douane de Donald Trump et la "hausse des risques de récession en raison des conséquences importantes sur les chaînes d'approvisionnement mondiales", souligne Ipek Ozkardeskaya.

Vers 10 H 00 à Paris (08 H 00 GMT), Saint-Gobain chutait de 6,14  %, ArcelorMittal de 5,71  %, Safran de 9,80  % et Airbus de 7,54  %.

Parmi les valeurs qui chutent le plus à la Bourse de Londres figurent notamment l'équipementier aéronautique Melrose Industries (-8,71  %), le groupe de défense Babcock (-8,32  %) ou encore le groupe industriel Rolls-Royce (-6,92  %).

A Francfort, Rheinmetall subissait de fortes ventes (–8,42  %, avoir de 27  % en début de séance).

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire