
La procureure générale d'Israël a annoncé vendredi avoir conclu à un vice fondamental dans la décision du gouvernement de limoger le chef du Shin Bet (sécurité intérieure), jugeant en outre le Premier ministre Benjamin Netanyahou en situation de conflit d'intérêts dans cette affaire.
"La décision de mettre fin au mandat du chef du Shin Bet est fondamentalement viciée, entachée d'un conflit d'intérêts personnel du Premier ministre en raison des enquêtes criminelles concernant ses proches, et conduira" à politiser la fonction, écrit Gali Baharav-Miara dans un communiqué.
Mme Baharav-Miara a publié dans ce communiqué l'avis détaillé qu'elle a transmis à la Cour suprême israélienne, dans lequel elle argumente ses conclusions.
La Cour doit tenir une audience le 8 avril pour examiner les recours déposés, notamment par l'opposition et Mme Baharav-Miara, contre la décision prise le 21 mars par le gouvernement de limoger le chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar, après la déclaration de M. Netanyahou indiquant qu'il ne pouvait plus lui accorder la moindre confiance tant sur le plan professionnel que personnel.
M. Netanyahou reproche notamment à M. Bar l'échec de son service à empêcher ou prévoir l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas ayant déclenché la guerre en cours, le 7 octobre 2023.
Mais l'opposition et une ONG estiment que la décision du gouvernement est avant tout dictée par la volonté de M. Netanyahou de se débarrasser du chef du service ayant diligenté l'enquête dans laquelle deux de ses proches sont en garde à vue, soupçonnés d'avoir touché des pots-de-vin en provenance du Qatar.
Avec AFP
Commentaires