Nucléaire: le Kremlin appelle l'Iran et les États-Unis à \
Sur cette photo de groupe distribuée par l'agence d'État russe Sputnik, le président de la Russie, Vladimir Poutine, assiste à une réunion avec le Grand Mufti de Russie au Kremlin à Moscou, le 24 février 2025. ©Mikhail Metzel / POOL / AFP

Le Kremlin a appelé vendredi l'Iran et les États-Unis à résoudre la question du nucléaire iranien via des "efforts diplomatiques", exhortant les deux pays à la "retenue" après les menaces du président américain Donald Trump.

" Toutes les parties doivent faire preuve d'une retenue absolue et se concentrer précisément sur les efforts diplomatiques", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, en réponse à une question de l'AFP lors d'un briefing.

"Le problème du dossier nucléaire iranien doit être discuté et résolu uniquement par des moyens politiques et diplomatiques", a-t-il ajouté.

L'Iran est un important partenaire de la Russie, et lui a notamment fourni des drones et des missiles pour son effort militaire en Ukraine, selon les Occidentaux.

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il préférerait tenir des "négociations directes" avec l'Iran en vue d'un nouvel accord sur le nucléaire, mais il a aussi brandi la menace de "bombardements" et d'une intervention militaire.

Le dirigeant républicain avait retiré avec fracas les États-Unis d'un accord international avec l'Iran lors de son premier mandat, en 2018, qui prévoyait la levée de certaines sanctions en échange d'un encadrement des activités nucléaires iraniennes.

L'Iran a récemment fait savoir qu'il était uniquement ouvert à des négociations indirectes tant que les États-Unis ne changeaient pas leur "approche" à son égard.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire