Trump s'apprête à se séparer d'Elon Musk
Le conseiller principal de la Maison-Blanche et PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, assiste à une réunion du cabinet présidée par le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, le 24 mars 2025 à Washington, DC. ©Win Mcnamee / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Le président Donald Trump a informé son cercle restreint, y compris les membres du Cabinet, qu'Elon Musk se retirera bientôt de son rôle actuel en tant que partenaire gouvernemental, soutien influent, et acteur à Washington, selon la société de médias américaine Politico.

Bien que Trump soit satisfait de Musk et de son initiative pour le département de l'Efficacité gouvernementale, les deux hommes sont récemment convenus qu'il était temps pour Musk de retourner à ses affaires et d'assumer seulement un rôle de soutien, selon trois sources proches de Trump qui ont obtenu l'anonymat pour discuter de l'évolution de la relation entre les deux hommes.

Le retrait prévu de Musk survient alors que certains au sein de l'administration Trump et de nombreux alliés externes le considèrent comme un risque politique en raison de son imprévisibilité. Cette dynamique a été mise en lumière lorsqu'un juge conservateur, soutenu vocalement par Musk, a perdu, par dix points, un siège à la Cour suprême du Wisconsin.

Cette transition marque un changement significatif dans la relation Trump-Musk par rapport à il y a un mois, lorsque les responsables et alliés de la Maison Blanche prédisaient que Musk était "là pour rester" et qu'il resterait au-delà de la limite de 130 jours.

Un haut responsable de l'administration américaine a révélé que Musk pourrait conserver un rôle consultatif informel et apparaître occasionnellement à la Maison Blanche. Un autre a averti que quiconque s'attend à ce que Musk disparaisse entièrement de l'entourage de Trump se "trompe lui-même".

La transition devrait coïncider avec la fin du statut de Musk en tant qu'"employé spécial du gouvernement", une désignation qui l'exempte temporairement de certaines règles éthiques, en rapport notamment à des conflits d'intérêts. Cette période devrait expirer fin mai ou début juin. Les défenseurs de Musk au sein de l'administration américaine estiment que le moment est propice à une transition, considérant qu'il a fait tout ce qu'il pouvait sans aller trop loin.

Cependant, beaucoup d'autres voient Musk comme une force imprévisible et ingérable, causant des problèmes de communication avec les secrétaires du Cabinet et la chaîne de commandement de la Maison Blanche dirigée par la chef de cabinet Susie Wiles. Il a souvent provoqué des bouleversements avec des commentaires inattendus et hors sujet sur X, sa plateforme de médias sociaux, y compris en partageant des plans non vérifiés pour réorganiser les agences fédérales.

Le risque politique que représente Musk a été souligné lorsque les démocrates ont saisi son investissement d'environ 20 millions de dollars dans l’affaire du Wisconsin, certains la présentant comme un référendum sur le magnat. Pourtant, Trump avait déjà commencé à préparer le départ de Musk, plus d'une semaine avant l'élection. Lors d'une réunion du Cabinet le 24 mars, Trump a informé les participants de la transition imminente de Musk hors de l'administration, selon une source au courant de ces faits.

Après l'annonce, Trump a invité les journalistes et les caméras à la fin de la réunion, où il a fait l'éloge de Musk, qui assistait à la réunion portant un chapeau rouge MAGA. Les secrétaires du Cabinet, dont beaucoup s'étaient auparavant heurtés à Musk en raison de son approche agressive de la réduction de leurs départements, ont également salué ses efforts pour rationaliser la bureaucratie.

"Elon, je veux te remercier — je sais que tu as traversé beaucoup de choses", a déclaré Trump, reconnaissant les menaces et le vandalisme dirigés contre les voitures Tesla et qualifiant Musk de "patriote" et "d'ami à moi”.

Les deux hommes ont depuis lors laissé entendre qu'une transition était en cours. Lorsque Bret Baier de Fox News a demandé à Musk s'il serait prêt à partir à l'expiration de son statut d'employé spécial du gouvernement, Musk a essentiellement déclaré que la mission était accomplie : "Je pense que nous aurons réalisé la plupart du travail nécessaire pour réduire le déficit de 1 000 milliards de dollars dans ce délai."

Lundi soir, Trump a dit aux journalistes qu'"à un moment donné, Elon voudra retourner à son entreprise", ajoutant, "Il le veut. Je le garderai aussi longtemps que je pourrais le garder."

"Comme l'a dit le président, cette Maison-Blanche aimerait garder Elon aussi longtemps que possible", a déclaré mardi le porte-parole de la Maison-Blanche, Harrison Fields, alors que les résultats des élections du Wisconsin étaient annoncés. "Elon a été instrumental dans l'exécution de l'agenda du Président et continuera ce bon travail jusqu'à ce que le Président en décide autrement."

Cependant, beaucoup de proches de Trump sont de plus en plus soulagés que Musk devrait bientôt quitter son rôle central, et que la série de surprises — allant des demandes par e-mail inattendues aux travailleurs fédéraux aux coupes accidentelles dans les programmes de prévention d'Ebola — pourrait enfin se conclure. Sans parler des préoccupations concernant Musk en tant que responsabilité politique qui est devenu un point de ralliement pour les démocrates divisés.

Commentaires
  • Aucun commentaire