Le choix de Trump pour l'état-major de l'armée auditionné par le Sénat
©Photo by Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Choisi par Donald Trump pour prendre les commandes de l'armée américaine, la plus puissante du monde, Dan Caine est auditionné mardi par les sénateurs qui devraient l'interroger sur son manque d'expérience, l'opposition accusant le président de vouloir accroître son emprise sur les leviers du pouvoir.

Fin février, les démocrates avaient déjà vivement critiqué le limogeage inhabituel du chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown, estimant que, comme pour d'autres hautes fonctions publiques, Donald Trump et son ministre de la Défense Pete Hegseth cherchaient à s'assurer que l'armée soit dirigée par des personnes personnellement loyales au président.

Première personne noire à occuper ce poste-clé, CQ Brown avait été nommé en 2023 par le prédécesseur du président républicain, le démocrate Joe Biden.

L'annonce du nom de Dan Caine, militaire issu de l'armée de l'air, dernièrement l'un des directeurs aux affaires militaires à la CIA, pour remplacer CQ Brown a augmenté la colère de l'opposition.

Les candidats au poste de chef d'état-major doivent avoir exercé les fonctions de chef d'un corps militaire, et commandant d'un commandement de combat ou de vice-chef d'état-major. Ce n'est pas le cas de Dan Caine.

Ce dernier a effectué plus de 150 heures de vol au combat en tant que pilote de F-16, un avion sur lequel il a accumulé plus de 2.800 heures de vol au total.

 "Pas partisan" 

Ce général "n'a jamais joué de rôle partisan, il a toujours été apolitique et il s'est toujours concentré sur les combats à la guerre et sur la réussite de toute mission", assure un responsable militaire qui a servi à ses côtés, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Donald Trump a défendu Dan Caine comme "un pilote accompli", "un expert en sécurité nationale" ou encore "un combattant".

Le président américain avait brusquement congédié CQ Brown sans explication, laissant le vice-président diriger l'état-major à titre intérimaire.

Le ministre Pete Hegseth a certes salué le général démis: un homme honorable" mais "pas l'homme de la situation".

Outre CQ Brown, l'amiral Lisa Franchetti, officier supérieur de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont également été limogés.

Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président place simplement les personnalités qu'il souhaite là où il l'entend.

Mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à la politisation potentielle de la Grande Muette, à commencer par Jack Reed, membre de la commission des forces armées du Sénat.

En novembre dernier, avant de devenir le chef du Pentagone, Pete Hegseth avait plaidé dans un podcast pour que s'en aille tout haut responsable militaire "associé à quelque politique woke de merde, pro-diversité, égalité et inclusion, que ce soit".

Pourtant, à la fin de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait nommé CQ Brown à la tête de l'armée de l'air, en en faisant là encore le premier Afro-Américain à accéder à cette responsabilité.

Par W.G. DUNLOP, AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire