L'offensive douanière à venir de Trump fait vaciller les marchés
Les bourses mondiales dans le rouge lundi avant l'offensive douanière de Trump ©Ici Beyrouth

Les marchés boursiers évoluent dans le rouge lundi, les yeux rivés sur la mise en œuvre attendue de nouvelles hausses de droits de douane cette semaine aux États-Unis, tandis que l'or, valeur refuge, continue de battre des records.

En Europe, vers 11H00 GMT, Paris cédait 2,01%, Francfort 2,07% et Milan 2,11%. Londres perdait 1,32%.

"Les investisseurs sont à fleur de peau à l'approche du 'grand jour' voulu par Donald Trump pour augmenter ses droits de douane", résume Neil Wilson, analyste de TipRanks.

Le président américain compte annoncer le 2 avril l'instauration de droits de douane dits "réciproques", où concrètement, un pays qui appliquerait 40% de taxes aux produits américains se verrait appliquer une taxe douanière à la même hauteur (40%) sur les produits qu'il exporte aux États-Unis.

"A l'approche" de cette date, surnommée "jour de la libération" par M. Trump, l'envie d'investir des marchés "est inexistante", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

Cela provoque "un sentiment de désolation sur les places boursières et dans les salles de marché du monde entier", abonde Jochen Stanzl, analyste pour CMC Market.

Les mesures devraient cibler en priorité les pays avec lesquels les États-Unis affichent une balance commerciale particulièrement déficitaire – la Chine, l'Allemagne, ou encore le Mexique par exemple – ou que la Maison Blanche accuse de "fermer leur marché" aux exportations américaines.

Mais "l'incertitude reste élevée (...) le président américain ayant tour à tour laissé entendre que les hausses pourraient être de moindre ampleur et ciblées, puis que tous les pays seraient touchés", explique Xavier Chapard, de LBPAM.

Côté agenda, les investisseurs du Vieux Continent seront attentifs à la publication, en début d'après-midi, de l'estimation officielle des chiffres de l'inflation pour le mois de février en Allemagne, première économie européenne.

Ailleurs dans le monde, la perspective de nouveaux droits suscite également la frilosité des investisseurs.

À Wall Street, les contrats d'avant-séance laissaient augurer une ouverture en net recul.

En Asie, Tokyo a plongé de 4,04%, terminant à son plus bas niveau depuis la mi-septembre, avant l'application d'une taxe de 25% sur le secteur automobile promise par Donald Trump, à partir du 3 avril.

Le Japon est particulièrement vulnérable: l'an dernier, le secteur représentait 28% des exportations nippones vers les États-Unis, et l'industrie automobile est un pilier essentiel de son économie, avec plus de 8% des emplois nippons liés au secteur.

Ailleurs en Asie, la Bourse de Séoul a chuté de 3%, Taipei de 4,20% et Sydney de 1,74%.

En Chine, Hong Kong a perdu 1,31%, tandis que Shanghai a reculé de 0,46% et Shenzhen de 0,97%.

L'or brille

Signe de la fébrilité des investisseurs, l'or, traditionnelle valeur refuge en cas de turbulences économiques, s'est hissé lundi matin à un nouveau record, à 3 127,92 dollars l'once (31,1 g).

Les emprunts d'Etat, autre valeur privilégiée en cas d'incertitudes, sont aussi recherchés, ce qui fait reculer les taux d'intérêt. Le rendement du bon du Trésor américain sur dix ans baissait vers 11H00 GMT à 4,19%, contre 4,25% vendredi en clôture.

Le taux du Bund allemand, référence en Europe, était de 2,69%, contre 2,72% en fin de semaine dernière.

Maurel & Prom dévisse

Le pétrolier français Maurel & Prom cédait plus de 14% à la Bourse de Paris vers 11H00 GMT, après avoir annoncé que les États-Unis avaient révoqué sa licence au Venezuela, dans un contexte de tension entre Caracas et Washington, qui cherche à asphyxier économiquement le pays d'Amérique du Sud.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole progressent, poussés par les récentes menaces de Donald Trump contre le secteur pétrolier russe sur fond de négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine, même si le marché doute de ces déclarations.

Vers 11H00 GMT, le prix du baril de WTI américain prenait 0,33% à 69,59 dollars et celui du Brent de la mer du Nord gagnait 0,73% à 74,17 dollars.

Sur le plan des devises, l'euro restait stable (+0,01%) par rapport au dollar, à 1,0826 dollar pour un euro.

Le bitcoin cédait 1,67% à 82 101 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire