
Un doublé de Kylian Mbappé a permis au Real Madrid de battre samedi soir son modeste voisin et promu Leganés (3-2), et de rejoindre en tête de la Liga le FC Barcelone.
Lors de cette 29e journée, le Barça pourra reprendre trois points d'avance en cas de succès face à Gérone mais la victoire madrilène met la pression sur le leader catalan et revêt d'autant plus d'importance qu'elle a eu du mal à se dessiner.
Face à Leganés, 18e et relégable, le Real a bien entamé son match, porté par un Kylian Mbappé virevoltant.
A la suite d'une faute peu évidente sur le jeune international turc Arda Güler, l'attaquant français a transformé le pénalty d'un petit piqué (32e).
Mais, en moins de dix minutes, le petit club de la communauté de Madrid a tout renversé: égalisant par l'entremise de Diego Garcia (34e) avant de prendre l'avantage grâce à Daniel Raba (41e).
Leganès pouvait commencer à croire à un des exploits dont il est coutumier. Pour leur dernière victoire à l'extérieur, le 15 décembre, les Legionarios s'étaient offerts le Barça (1-0) et le 18 janvier à domicile, ils avaient battu l'Atlético (1-0).
Mais la pression des Merengues était trop forte et, au retour des vestiaires, Jude Bellingham a remis son équipe à flot à la suite d'un cafouillage dans la surface (47e). L'Anglais, qui compte désormais huit buts, n'avait plus marqué en championnat depuis le 3 janvier contre Valence.
Omniprésent, Mbappé a parachevé la victoire d'un coup franc qui a transpercé le mur adverse (76e).
Mbappé "fait la différence et c'est ce que nous attendons de lui", a réagi après le match son entraîneur, Carlo Ancelotti.
Le Français a marqué samedi ses 21e et 22e buts en 27 matches de Liga, talonnant plus que jamais le Polonais Robert Lewandowski du Barça (23 buts) pour le titre de "Pichichi", le meilleur buteur du championnat espagnol.
Il totalise 31 réalisations en 44 matches toutes compétitions confondues, égalant le total de Cristiano Ronaldo, lors de sa première saison au club en 2009-2010.
"C'est très spécial... d'avoir le même nombre de buts que Cristiano", a commenté le Français sur Real Madrid TV.
Dans ce duel à distance que se livrent Barça et Real, le "Clasico" retour du 11 mai risque de revêtir une importance capitale après la correction infligée par les Blaugrana au match aller (4-0), le 26 octobre.
Avec AFP
Commentaires