Liban-Sud: des soldats français de la Finul visés près de Rmeich
Un avion de guerre israélien survolant le sud du Liban ©Rabih Daher / AFP

Une patrouille à pied du contingent français de la force de réserve de la Finul a essuyé, samedi, des tirs provenant d'une position des forces israéliennes à Wadi Qatmoun, près de la ville de Rmeich. L'incident est survenu alors que les soldats français inspectaient une berme de terre récemment créée par les forces israéliennes dans cette zone.

La Finul a ensuite publié une déclaration indiquant que l'armée israélienne avait “tiré des coups de semonce sur des soldats de maintien de la paix de l'ONU au cours d'une patrouille près de la ville frontalière de Rmeich”. “Cet incident est considéré comme une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies”, ajoute le communiqué.

Plus tôt dans la journée, un hélicoptère israélien a largué deux grenades assourdissantes en direction d'habitants rassemblés sur la place de la ville de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil. Par ailleurs, le quartier oriental de Kfarchouba a subi des tirs de mitrailleuses lourdes depuis une position israélienne, causant des dommages à plusieurs voitures et habitations.

La présence militaire israélienne s'est également manifestée dans les airs, avec des avions de combat qui ont franchi le mur du son en deux vagues au-dessus de la Békaa occidentale, créant des détonations audibles jusque dans les régions du Chouf et d'Aley.

Face à cette situation, l’armée libanaise a intensifié ses opérations. Dans la nuit de vendredi à samedi, les services de renseignement militaires ont effectué des raids nocturnes dans le sud et l'ouest de la Békaa à la recherche de personnes soupçonnées d'avoir tiré des roquettes depuis le sud du pays. Les enquêtes sont toujours en cours.

Le général Haykal au Liban-Sud

De son côté, le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, a inspecté le commandement du secteur sud du Litani à la caserne Benoît Barakat à Tyr, où il a rencontré des officiers et des soldats. Il a rappelé que le devoir de l'institution militaire est de protéger le Liban et son peuple, quelles que soient leurs affiliations.

“L'armée déploie des efforts considérables pour mener à bien ses missions dans le sud, ce qui a été confirmé par la direction de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et par le comité de cinq membres chargé de superviser l'accord de cessez-le-feu”, a-t-il précisé.

“Nous sommes déterminés à mettre en œuvre sans délai la résolution 1701 et l'accord de cessez-le-feu, conformément aux directives de son excellence le président de la République, le général Joseph Aoun, et sur la base de l'engagement du gouvernement libanais”, a poursuivi le chef de l’armée, avant d’insister sur le fait que l’armée continuera “à coopérer, à coordonner et à mettre en œuvre des missions conjointes avec la Finul”.

À Beyrouth, la banlieue sud connaît un calme précaire après avoir été la cible de frappes aériennes israéliennes pour la première fois depuis l'accord de cessez-le-feu. Ce calme relatif a néanmoins été perturbé par des drones israéliens volant à très basse altitude au-dessus de la capitale libanaise et de sa banlieue, ainsi que dans les zones de Bchamoun, Aramoun, Khaldé, Choueifat et leurs environs.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire