
Le dollar a baissé jeudi après que Donald Trump a annoncé une surtaxe douanière sur les automobiles importées qui pourrait peser sur l'économie américaine, tandis que l'or a battu un nouveau record.
Vers 14H55 GMT (15H55 à Paris), le billet vert reculait de 0,33% par rapport à l'euro, à 1,0790 dollar, et lâchait 0,44% face à la livre, à 1,2945 dollar.
Après l'acier et l'aluminium, le président américain a annoncé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis, à partir du 2 avril, et a menacé jeudi d'accentuer la pression sur l'UE et le Canada.
Le dollar n'a pas bénéficié de cette annonce, pourtant de nature à renforcer l'inflation et donc à motiver la Réserve fédérale américaine (Fed) à conserver des taux d'intérêts élevés.
Cela s'explique car "des droits de douane sur les automobiles et les pièces détachées pèseraient négativement sur l'économie américaine, notamment en perturbant les chaînes d'approvisionnement interconnectées en Amérique du Nord", estime Lee Hardman, de MUFG.
La Fed pourrait en conséquence être tentée d'abaisser ses taux pour soutenir l'économie américaine, ce qui plombe le billet vert.
"Des représailles de la part des principaux partenaires commerciaux des États-Unis", ciblant les exportations américaines, "plomberaient encore davantage les perspectives de croissance américaine et pèseraient sur le dollar", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
En attendant, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé davantage que précédemment estimé au dernier trimestre 2024, à +2,4% en rythme annualisé, d'après des données officielles publiées jeudi.
Le président américain a également affirmé mercredi que les droits de douane dits "réciproques" qu'il devrait dévoiler le 2 avril seront "très cléments".
Ces déclarations s'ajoutent à "la possibilité d'une annulation des droits de douane sur la Chine pour favoriser un accord sur TikTok", minimisant la perspective d'une accélération de l'inflation américaine, ce qui tire le dollar vers le bas, relève M. Hardman, de MUFG.
Vendredi, l'indice PCE, jauge d'inflation favorite de la banque centrale américaine, est attendu stable en février, à 2,5% sur un an, d'après le consensus des économistes interrogés par Bloomberg et celui de Marketwatch.
De son côté, la Banque de Norvège a renoncé jeudi à baisser son taux directeur, le laissant à 4,5%, son niveau le plus élevé depuis 2008, en raison d'une inflation restée trop élevée.
Porté par les incertitudes commerciales et géopolitiques, l'or, valeur refuge, a franchi un nouveau record, à plus de 3.059 dollars l'once.
Avec AFP
Commentaires