Syrie: frappes israéliennes sur une province côtière
Cette photo prise sur le plateau du Golan annexé par Israël, le long de la frontière avec le sud de la Syrie, montre des volutes de fumée au-dessus du village syrien de Koayiah lors d'un bombardement israélien, le 25 mars 2025. ©Jalaa MAREY / AFP

Des frappes israéliennes ont touché jeudi la province côtière de Lattaquié, dans l'ouest de la Syrie, selon un média d'État, une ONG syrienne indiquant que des dépôts de munitions avaient été visés.

"Les avions (...) israéliens ont procédé à plusieurs frappes aériennes qui ont ciblé les environs du port d'Al-Abyad et la ville de Lattaquié", a rapporté l'agence de presse officielle Sana.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué pour sa part que les frappes visaient des "dépôts de munitions" dans le port, situé à la périphérie nord de la ville de Lattaquié.

L'OSDH, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de source en Syrie, a fait état d'"énormes dégâts matériels et de la destruction d'un dépôt de munitions". Le port avait déjà été visé en décembre, selon l'OSDH.

Israël a lancé des centaines de frappes sur des sites militaires depuis que des rebelles islamistes ont chassé du pouvoir le président syrien, Bachar el-Assad, le 8 décembre, affirmant vouloir empêcher que des armes ne tombent entre les mains des nouvelles autorités qualifiée par Israël de "jihadistes".

Mardi, l'armée israélienne a indiqué avoir frappé deux bases militaires dans le centre de la Syrie, après avoir ciblé les mêmes sites quelques jours plus tôt.

Six civils ont par ailleurs été tués mardi dans un bombardement israélien dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, selon les autorités syriennes.

Dès la chute à Damas du pouvoir de Bachar el-Assad, après plus de 13 ans de guerre civile, Israël a envoyé des troupes dans une zone tampon démilitarisée du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, à la lisière de la partie de ce plateau occupée puis annexée par Israël en 1981.

Avec AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire