Le syndicat des enseignants plaide pour une revalorisation salariale
Mahfoud alerte la ministre de l’Éducation sur la crise des enseignants du privé et insiste sur une revalorisation des salaires ©Al-Markazia

Le président du syndicat des enseignants, Nehmé Mahfoud, a mis l’accent sur la situation alarmante des enseignants du secteur privé, insistant sur les sacrifices consentis par ces professionnels, notamment durant les crises successives qui ont frappé le Liban.

Après un entretien, mercredi, avec la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Rima Karami, M. Mahfoud a insisté sur l’urgence de rétablir la valeur réelle des salaires, érodée par l’effondrement économique qui touche le pays depuis 2019. Il a également mis en lumière la détresse des enseignants retraités, estimant à 5.000 le nombre de familles concernées. “L’État les a malheureusement ignorés, et il est de notre devoir de trouver une solution rapide pour garantir une augmentation de leurs pensions, à l’instar de leurs collègues du secteur public”, a-t-il plaidé. Et de souligner: “Nos enseignants n’ont jamais cessé d’exercer, même dans les circonstances les plus sombres, y compris pendant la récente guerre (qui a opposé Israël au Hezbollah, NDLR), au cours de laquelle plusieurs de nos collègues ont perdu la vie.”

Revalorisation salariale et fonds de compensation

Le président du syndicat a, dans ce contexte, exhorté la ministre Karami à soutenir la publication des lois de financement du fonds de compensation et du fonds de retraite, dont la mise en vigueur est suspendue malgré un avis favorable du Conseil d’État, en vertu duquel la caisse des retraites des enseignants du privé serait alimentée, par l’État, sur une durée d’un an, à hauteur de 650 milliards de livres libanaises. Il a également insisté sur la nécessité d’un décret réglementant le fonds de compensation et a plaidé en faveur d’un plan de redressement permettant d’améliorer la rémunération des enseignants tout en garantissant le bon fonctionnement de ces structures.

Estimant qu’une réforme en profondeur était inévitable, M. Mahfoud a affirmé que “seule une nouvelle grille salariale permettra de rétablir la valeur des salaires en monnaie nationale et de préserver celle des indemnités”. Il a également insisté sur la nécessité de protéger la valeur des diplômes officiels – un enjeu crucial pour l’avenir du système éducatif libanais.

Enfin, le syndicaliste a adressé ses vœux de réussite à la ministre Karami, tout tout en rappelant l'urgence d'actions concrètes pour soutenir les enseignants du secteur privé.

Il convient de souligner que cette visite marque la première entrevue officielle entre le syndicat et la ministre depuis la prise de fonction de cette dernière, dans un contexte où le secteur de l’éducation fait face à de profonds défis économiques et sociaux.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire