
Le ministre de l'Énergie, Joe Saddi, a signé récemment le renouvellement de l'accord avec l'Irak, en vertu duquel Bagdad fournit du fuel au Liban pour faire fonctionner ses centrales électriques. “Cette reconduction prendra effet à partir du 1ᵉʳ mars prochain pour une durée d'un an”, a-t-il indiqué à Ici Beyrouth. Il a précisé que grâce à cet accord, le Liban recevra deux millions de tonnes de pétrole brut irakien, soit 500.000 tonnes de plus que dans le précédent contrat, qu’il échangera contre du gazole pour alimenter les centrales électriques de Deir Ammar et de Zahrani.
L’ancien ministre Walid Fayad avait négocié avec les autorités irakiennes pour obtenir un volume supplémentaire de fuel. Il convient de noter que le Liban doit encore recevoir 120.000 tonnes prévues dans le contrat précédent.
Rappelons que l'Irak avait prolongé la durée du contrat de fuel jusqu’à la fin janvier 2025, ce dernier étant arrivé à terme fin octobre dernier.
Le Liban et l’Irak ont signé cet accord le 23 juillet 2021, dans le cadre duquel l'Irak fournit du carburant aux centrales électriques libanaises à des conditions avantageuses pour le pays du Cèdre. Cet accord est entré en vigueur en septembre 2021. En raison de la teneur élevée en soufre du carburant irakien, celui-ci ne peut être directement utilisé dans les centrales électriques libanaises. Le Liban achète donc un autre type de carburant compatible auprès d'autres fournisseurs, qui, en échange, reçoivent le carburant irakien.
Ce contrat, qui vient d’être renouvelé pour une quatrième année consécutive, a permis aux centrales de Deir Ammar et de Zahrani de fonctionner à près de 80% de leur capacité, permettant à Électricité du Liban de produire plus de 800 mégawatts d’électricité.
M. Saddi a transmis l'accord renouvelé au gouvernement pour approbation, avant de le soumettre ultérieurement au Parlement.
Concernant les méthodes de paiement, une délégation libanaise est actuellement en Irak pour discuter d’une proposition libanaise. Les paiements, portant sur des biens et des services d'une valeur d'environ un milliard de dollars, seront soumis aux autorités irakiennes pour examen et approbation afin de permettre la mise en œuvre de ce mécanisme de paiement.
Commentaires