Syrie: Le Conseil militaire de Soueida annonce ses objectifs
Une carte de la Syrie montrant, en rouge, la région de Soueida.. ©Wikipedia

Le Conseil militaire de Soueida, qui s’est récemment constitué en Syrie, a annoncé lundi qu'il coordonne avec le leader spirituel des Druzes, Hikmat al-Hijri, et a plaidé pour un État laïc décentralisé, dans son premier communiqué officiel, selon le site Al-Modon.

L’annonce a été faite lors d'un défilé militaire à l'aéroport de Kafr, en périphérie de la province syrienne.

Certaines informations suggèrent que la direction du conseil coordonne avec les Forces démocratiques syriennes (FDS).

Par ailleurs, un combattant du Conseil militaire est apparu dans une vidéo déclarant son allégeance à Israël et saluant plusieurs figures des villages druzes sur le plateau du Golan syrien occupé, y compris le leader spirituel des Druzes là-bas, cheikh Mowafaq Tarif.

Le leader du conseil, Tarek al-Choufi, a déclaré que le conseil est porteur d’un projet “national”, basé sur la collaboration entre les forces armées locales. Cette collaboration a permis à la jeunesse de Soueida d'éviter de s'engager dans le conflit syrien, avec 40 000 jeunes hommes s'abstenant du service militaire obligatoire et de la réserve.

Tarek el-Choufi a fait état d’un noyau militaire composé d’éléments déserteurs ou de retraités, qui avaient participé au soulèvement de Soueida depuis son début. Il a exhorté toutes les forces militaires intéressées à rejoindre le “projet national”, qui s'engage, selon lui, à garantir les droits de tous et à remplir les devoirs nationaux..

Concernant les objectifs du conseil, il a déclaré que le projet vise à répondre aux exigences de protection de la société, ainsi qu'à la sécurité nationale et régionale. Le projet a également pour but de protéger les frontières sud contre les gans impliqués dans des activités de contrebande, de trafic d'armes et de drogue, et d'empêcher l'infiltration d'organisations “terroristes extrémistes” de l'ouest vers la zone d'Al-Tanf à l'est. La zone d'Al-Tanf abrite une base américaine au triangle des frontières syro-irako-jordaniennes.

Il a ajouté que le conseil œuvrera pour créer un environnement sécurisé, encourager les investissements et protéger les lignes de transport internes et externes. Celui-ci fera partie de l'armée nationale du nouvel État moderne syrien,laïc et décentralisé, selon ses explications. 

Avertissement d'Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avait annoncé dimanche que son pays ne tolérerait aucune menace à l'encontre de la communauté druze résidant en Syrie, en particulier dans le Golan—un territoire syrien sous occupation israélienne—et d'autres régions du sud-ouest de la Syrie.

Commentaires
  • Aucun commentaire