
Les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie doivent associer "les deux parties" en guerre, a déclaré lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse conjointe à Ankara avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
"Alors que nous entrons aujourd’hui dans la quatrième année de la guerre (...), nous attachons une grande importance à la nouvelle initiative américaine. Nous pensons qu’une solution peut être trouvée par le biais de négociations auxquelles les deux parties participeront", a insisté M. Fidan.
"La Turquie est toujours prête à assumer un rôle de facilitateur (...) Notre objectif est de mettre fin à cette guerre dévastatrice le plus rapidement possible et de panser les blessures dans la région", a ajouté M. Fidan.
Le chef de la diplomatie russe a prévenu de son côté que la Russie ne cessera les combats en Ukraine que lorsqu'elle aura obtenu ce qu'elle veut des négociations que les présidents russe et américain veulent lancer.
"Nous ne cesserons les hostilités que lorsque ces négociations aboutiront à un résultat ferme et durable qui conviendra à la Fédération de Russie", a déclaré Sergueï Lavrov.
Moscou réclame de facto une reddition de l'armée ukrainienne, que Kiev lui cède cinq régions entièrement ou partiellement occupées, son renoncement à rejoindre l'Otan et la mise en place de nouvelles autorités.
La Turquie, bien que membre de l'Otan, est parvenue depuis le début du conflit à maintenir ses liens avec Moscou et Kiev. Elle fournit des drones de combat aux Ukrainiens mais ne s'est pas jointe aux sanctions occidentales contre la Russie.
Avec AFP
Commentaires