
Une conférence de dialogue national va se tenir lundi sur deux jours en Syrie, a indiqué dimanche à l'AFP une des membres de son comité préparatoire.
La conférence "va commencer lundi après-midi et se poursuivre mardi", a précisé Hind Kabawat, l’une des sept organisateurs de l’événement.
Les nouvelles autorités syriennes ont formé mi-février un comité composé de sept personnes, dont deux femmes, chargé de préparer cette "conférence de dialogue national" censée représenter tous les Syriens.
Selon un rapport de l'agence officielle Sana, deux membres de ce comité préparatoire ont affirmé, lors d'une conférence de presse tenue dimanche à Damas, qu'ils s'étaient mis au travail de suite. Ils ont également annoncé que le comité avait tenu des rencontres "dans plusieurs provinces syriennes, avec la participation de quelque 4.000 hommes et femmes" pour écouter leurs attentes.
La conférence mettra l'accent sur "la justice transitionnelle, la Constitution, la réforme des institutions et de l'économie, l'unité du territoire syrien, ainsi que les libertés publiques et individuelles, et les libertés politiques", d’après le comité.
Des recommandations seront émises à l'issue de la conférence, lesquelles "serviront de base pour la déclaration constitutionnelle, l’identité économique et le plan de réforme des institutions", selon le comité.
La conférence représente "la première étape d'un long processus national nécessitant un travail collectif continu pour construire une nouvelle identité nationale syrienne qui préserve la paix civile et réalise les aspirations du peuple syrien", poursuit le comité.
Une coalition conduite par le groupe radical islamiste Hay’at Tahrir al-Cham (HTC) a pris le pouvoir le 8 décembre à Damas, et son chef, Ahmad el-Chareh, a été nommé président en janvier.
Un gouvernement provisoire est chargé de gérer les affaires courantes jusqu'au 1er mars, date à laquelle la Syrie doit se doter d'un nouveau gouvernement reflétant "la diversité" du peuple syrien, selon les nouvelles autorités.
Avec AFP
Commentaires