
Les Français ont battu le record mondial de la plus grande fondue au fromage samedi au Fort des Rousses, ravissant plus de 5 000 participants malgré les intempéries. Un exploit savoureux qui a permis de réunir la communauté autour d’un moment festif et gastronomique.
Les Français ont brillamment relevé leur défi samedi en préparant la plus grande fondue au fromage du monde, un exploit impressionnant qui a enchanté plus de 5.000 personnes malgré la pluie et le vent. L’événement a eu lieu dans la cour du Fort des Rousses, situé dans le Jura, à quelques kilomètres de la Suisse. Avec un volume de 2 mètres cubes et un poids total de 2.177,5 kilos, la fondue géante a été officiellement homologuée comme un nouveau record Guinness. “Le record est validé (...) c'est un tout nouveau record Guinness”, a déclaré Anouk de Timary, juge-arbitre, à l’AFP.
Un peu plus que les 2.039 kilos initialement prévus, cette fondue XXL a été la star de cette soirée festive, au cœur de la seconde forteresse de France, où les participants ont pu déguster cette spécialité dans une ambiance conviviale. Jean-Charles Arnaud, l’initiateur de l’événement, a exprimé sa joie: “C’est un grand moment d’enthousiasme collectif et l’aboutissement d’une année de préparation”. Le président de la fromagerie Juraflore a ajouté avec une touche de défi: “Je rêve d’une chose, c’est que les Suisses aient envie de battre notre record”.
Sous une grande tente, la fondue était servie dans de petits caquelons disposés sur des tables. Malgré les éléments déchaînés, les visiteurs ont savouré la fondue, préparée dans un chaudron en cuivre géant. Parmi eux, Danièle Vallet, 77 ans, venue de Besançon, a confié: “Je ne voulais rater ça pour rien au monde”. Samuel Gros, 50 ans, a quant à lui souligné: “On est venu pour le record et pour se retrouver ensemble”.
L’idée de battre un record de fondue n’est pas nouvelle. En 2009, les Suisses avaient tenté un exploit avec une fondue de 1.440 kilos à La Chaux-de-Fonds, mais cette tentative n’avait jamais été homologuée par le Guinness, contrairement à l’exploit français. Pour obtenir l’homologation, il fallait que la fondue soit servie chaude, avec au moins 60% de fromage, et que celui-ci soit bien fondu, a précisé la juge-arbitre.
Pour concocter ce mets gigantesque, les organisateurs ont utilisé 40 meules de Comté affiné, de la pulpe d'ail, du poivre blanc, de la fécule de maïs et des litres de vin Chardonnay et Savagnin, le tout mélangé dans un énorme caquelon. Pour garantir la qualité de la recette, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, a certifié la qualité des vins.
Les organisateurs ont veillé à la texture et au goût, cherchant à obtenir une fondue onctueuse et savoureuse. Franck Arnaud, responsable innovation de Juraflore, a expliqué que l’objectif est de “battre le record” tout en ayant “la qualité, de la texture et du goût, pour obtenir quelque chose de moelleux et d'onctueux”.
Le Fort des Rousses, à 1.150 mètres d’altitude, est un lieu emblématique, un ancien camp d’entraînement militaire reconverti en caves d’affinage. Aujourd’hui, il abrite jusqu’à 180 000 meules de fromage, dont certaines ont été sélectionnées pour cette fondue géante. Ce lieu, avec ses galeries souterraines, a contribué à l’élaboration de cette œuvre culinaire exceptionnelle.
Avec AFP
Commentaires