
Une délégation du Congrès américain, présidée par le sénateur Ronny Jackson, a rencontré samedi le président de la République, Joseph Aoun, au Palais présidentiel de Baabda, en présence de l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson.
Au terme de la réunion, M. Jackson a exprimé le souhait des États-Unis de voir une nouvelle phase de paix et de stabilité au Liban et au Moyen-Orient. Il a également souligné que la sécurité au Liban, notamment celle des frontières, devrait être “exclusivement et entièrement entre les mains de l'armée”. “Nous refusons que le Hezbollah joue ce rôle”, a-t-il ajouté.
M. Aoun, quant à lui, a réaffirmé la position “ferme et définitive” du Liban concernant la situation au Liban-Sud, réitérant la nécessité du retrait israélien et de la libération des prisonniers libanais détenus par Israël.
“Israël viole l'accord de cessez-le-feu, et les pays garants, notamment les États-Unis, devraient faire pression pour qu'il soit pleinement respecté”, a-t-il conclu.
Enfin, à propos des funérailles de Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine, M. Jackson a déclaré qu’il “est préférable de laisser cet événement passer et d'aller de l'avant. Cette occasion devrait être une opportunité de clore un chapitre et d’en écrire un nouveau”.
Commentaires