Financement Bloqué: la NED en crise après les attaques de Musk
L'entrepreneur milliardaire et le directeur du Département de l'efficacité gouvernementale, Elon Musk ©IB

Elon Musk s'attaque à la National Endowment for Democracy (NED) - Fondation nationale pour la démocratie - une organisation financée par le Congrès américain depuis 1983 pour soutenir la démocratie à l'étranger. Il accuse l'organisme de corruption et réclame sa dissolution. Depuis ces déclarations, la NED ne peut plus accéder à ses fonds du Trésor américain, mettant en péril de nombreuses organisations bénéficiaires.

Traditionnellement soutenue par les Républicains, la NED voit ses alliés politiques rester silencieux face aux attaques de Musk. Le sénateur Todd Young, membre de son conseil d'administration, n'a pas réagi, tandis que d'autres figures républicaines ont évité de commenter.

Le budget annuel de la NED, environ 300 millions de dollars, finance des initiatives en Chine, en Russie, en Ukraine et à Cuba, notamment pour les droits de l'homme et la lutte contre la corruption. Pékin critique depuis longtemps l'organisation, l'accusant de déstabiliser son gouvernement.

L'interruption soudaine des financements a déjà forcé des partenaires clés, comme l'International Republican Institute et le National Democratic Institute, à licencier ou mettre en congé des employés. Sans accès à ses fonds, la NED avertit ses bénéficiaires qu'elle ne peut plus assurer leurs paiements.

Des critiques voient dans cette crise une menace pour les efforts américains de promotion de la démocratie, tandis que d'autres Républicains, comme le sénateur Mike Lee, saluent une possible réduction du rôle de la NED. L'administration Trump, qui a gelé une partie des financements à l'étranger, reste muette sur cette situation.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire