![C1: premier moment de vérité pour le Bayern de Vincent Kompany](/images/bibli/1920/1280/2/kompany-bayern.jpg)
Le Bayern Munich du Belge Vincent Kompany (38 ans) va connaître un premier moment de vérité avec un enchaînement crucial de cinq matchs en 17 jours, à commencer par un déplacement à Glasgow contre le Celtic, mercredi (21h00).
Un barrage aller-retour piégeux en Ligue des champions contre le Celtic entrecoupé d'un choc de Bundesliga à Leverkusen, puis la réception de l'Eintracht Francfort et enfin un déplacement à Stuttgart: le menu qui attend le Bayern jusqu'au 28 février s'annonce copieux et donnera une première coloration à sa saison.
Au moment de lancer sa campagne européenne à la mi-septembre, une expression teintée de bavarois revenait sur toutes les lèvres du côté de Munich: "Finale dahoam", le rêve d'une finale à domicile le 31 mai prochain à l'Allianz Arena, comme ce fut le cas en 2012 (défaite aux tirs au but contre Chelsea).
Cinq mois plus tard, les Munichois sont contraints de passer par un barrage contre le Celtic au coeur d'un mois de février dense. La faute à un parcours à l'extérieur en Ligue des champions chaotique marqué par trois défaites à Barcelone (4-1), à Rotterdam (3-0) et à Birmingham contre Aston Villa (1-0).
"Cette saison, on n'a pas encore brillé à l'extérieur, en mettant de côté le match contre Donetsk (5-2) qui était en Allemagne (à Gelsenkirchen). C'est là que l'on peut s'améliorer", a souligné le directeur sportif munichois Max Eberl, après la victoire contre Brême (3-0) en championnat.
"Le Celtic chez lui est une force. On se déplace là-bas avec beaucoup de respect, on sait ce qu'un stade comme celui-là peut diffuser. On a pu le voir à Rotterdam contre le Feyenoord", a prévenu Eberl.
Première pour Kane au Celtic Park
Meilleur buteur de Bundesliga (21 réalisations) et auteur de six buts en Ligue des champions, Harry Kane va découvrir à 31 ans l'ambiance du Celtic Park, également appelé "Paradise", où les 60.000 spectateurs peuvent rapidement faire vivre un véritable enfer à l'équipe visiteuse.
Les Écossais ont bénéficié d'un tirage au sort favorable avec des adversaires accessibles comme le Slovan Bratislava, le Dinamo Zagreb, les Young Boys de Berne ou encore Bruges, pour se qualifier pour les barrages avec 12 points et la 21e place de la phase de groupe.
"C'est un mois important pour nous, on le sait. Il y a deux gros matchs à l'extérieur qui nous attendent la semaine prochaine, mais pour nous il s'agira de nous mesurer à nous-mêmes, d'élever notre niveau et de voir jusqu'où on peut aller", a souligné Kane, capitaine et meilleur buteur de la sélection anglaise qui n'a connu que Hampden Park avec les Three Lions contre l'Écosse.
Moins de 72 heures après Glasgow, le Bayern prendra la direction de Leverkusen pour un nouveau match primordial sur la pelouse du Werkself, qui pourrait également être son prochain adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des champions (en cas de qualification, le Bayern sera opposé à Leverkusen ou l'Atlético Madrid début mars, avec match retour à l'extérieur).
En championnat, grâce à un enchaînement de sept succès et 54 points sur 63 possibles au soir de la 21e journée, les Munichois se sont offerts huit points d'avance sur Leverkusen au moment d'aborder le dernier tiers de la saison, soit plusieurs droits à l'erreur.
Ils vont toutefois affronter coup sur coup Leverkusen (2e), Francfort (3e) et Stuttgart (5e), pour tenter de faire un pas important vers la reconquête du titre national, cédé à Leverkusen la saison passée après 11 sacres consécutifs.
Avec AFP
Commentaires