La communauté internationale salue la formation du gouvernement
©Shutterstock

Aussitôt le gouvernement de Nawaf Salam annoncé, l’ONU, l’Union européenne, la France et les États-Unis ont réagi, insistant sur la priorité des réformes.

La coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a été la première à s’exprimer. Elle a estimé que la formation du gouvernement “ouvre la voie à un nouveau chapitre plus radieux pour le Liban”. Elle a ajouté que l’ONU “se réjouit de travailler avec le gouvernement libanais dans ses efforts pour promouvoir les réformes essentielles et consolider la sécurité et la stabilité à travers la pleine application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité” (qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël).

“Nous apportons notre soutien au nouveau gouvernement libanais et saluons l'engagement pris par le Premier ministre, Nawaf Salam, d’adopter un programme de réformes”, a déclaré à son tour l'ambassadrice de l'Union européenne au Liban, Sandra De Waele, sur son compte X.

Mme De Waele a également insisté sur “la nécessité” de mettre en œuvre ces réformes pour l’avenir du Liban, tout en réaffirmant le soutien constant de l’UE en ce sens. “Nous comptons sur tous les acteurs politiques pour qu’ils ne se limitent pas uniquement à adopter des réformes, mais qu’ils les appliquent réellement”, a-t-elle conclu.

De son côté, l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a salué la formation d’un gouvernement “de la réforme et du sauvetage”. Il a estimé qu’il s’agissait “d’une première étape dans le chantier de réformes qui s’annonce, pour l’instauration d’un État de droit au service de tous ses citoyens”. Sur son compte X, M. Magro a également assuré que “la France sera au rendez-vous pour soutenir le Premier ministre et son équipe”.

https://x.com/Herve_Magro/status/1888238922460692488?t=O3-3KoYYYn8LwOTEP7d9Gg&s=09

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a félicité le président Aoun et M. Salam sur son compte X pour la formation du cabinet. Il a particulièrement souhaité “plein succès” au ministre des Affaires étrangères, Joe Youssef Rajji.

https://x.com/jnbarrot/status/1888257083239170118?s=51&t=YatfRHGLEWWrEaKB1yGifw

“Nous accueillons favorablement le gouvernement formé par Nawaf Salam. Le peuple libanais mérite un gouvernement qui réédifiera les institutions de l’État, luttera contre la corruption et mettra en œuvre les réformes nécessaires”, a écrit l’ambassade des États-Unis au Liban sur son compte X. Elle a encouragé l’élaboration “rapide d’une déclaration ministérielle qui aidera le Liban à prendre le bon virage et à tracer la voie vers la réalisation de ces objectifs”.

“Je félicite chaleureusement le Liban pour la formation d’un nouveau gouvernement et je souhaite au Premier ministre, Nawaf Salam, ainsi qu’à l’ensemble du cabinet de répondre avec succès aux aspirations du peuple libanais. Je félicite tout particulièrement Youssef Rajji pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères et me réjouis à l’idée de travailler avec lui”, a déclaré la Haute représentante de l’Union européenne au Liban, Kaja Kallas, dans un communiqué.

L’UE “réaffirme son soutien indéfectible au peuple libanais et, en particulier, à la reconstruction d’institutions publiques capables de remplir leur mission au service de tous les citoyens. Nous sommes prêts à aider le nouveau gouvernement à faire avancer un programme axé sur les réformes et tourné vers l’avenir, ainsi qu’à relancer le partenariat UE-Liban, notamment en organisant un conseil d’association cette année”, a poursuivi Mme Kallas.

https://www.eeas.europa.eu/eeas/statement-high-representative-kaja-kallas-formation-new-government-lebanon_en?s=203

Commentaires
  • Aucun commentaire