Liban: une série d'incidents graves, zéro sécurité?
©shutterstock

La loi du plus fort semble régner au Liban, avec une recrudescence des incidents violents ce week-end, venus s'ajouter à une série de troubles sécuritaires observés ces dernières semaines. Tentatives de meurtre, meurtres pour des raisons futiles et vols en série alimentent une atmosphère de tension grandissante.

Tentative de meurtre contre un prêtre

Dimanche matin, des tirs ont été dirigés contre la voiture du prêtre Elie Joseph Bachaalani alors qu'il rentrait chez lui, à Mreijat, dans la Békaa, revenant de Beyrouth.

Selon sa déposition au poste de police de Chtaura, le prêtre a expliqué qu’une Jeep Cherokee noire, aux vitres teintées et à la plaque d’immatriculation inconnue, l’avait suivi jusqu'à son domicile. À son arrivée, vers 6h20, le véhicule a pris la fuite, mais, une heure plus tard, il est revenu. Un individu en est sorti et a ouvert le feu à plusieurs reprises en direction de la voiture, touchant également un bâtiment voisin.

Dans la soirée, Jihad al-Qattan, de nationalité syrienne, a été interpellé par le département de renseignement de la police intérieure. Il est accusé d’avoir tiré avec une arme automatique sur la maison du prêtre. La voiture et l'arme ont été saisies, et une enquête a été ouverte sous la supervision du parquet d'appel de la Békaa.

Un meurtre à Faraya pour une question de priorité!

Le matin même, la ville de Faraya a été le théâtre d'un crime horrible qui a coûté la vie à un jeune homme, Khalil Khalil, né en 2005. L'incident tragique est survenu après une dispute liée à une question de priorité!

Les détails de l'incident sont choquants. Selon les informations recueillies, M. Chamoun a suivi Khalil jusqu'à l'hôtel où séjournait sa famille, à Faraya. Lorsque la sœur de Khalil a vu la voiture suspecte, elle a découvert avec horreur le corps de son frère gisant sur le sol. S’adressant à elle, M. Chamoun a déclaré: “Ça lui apprendra à me faire une queue de poisson.”

Des habitants en colère ont alors bloqué la route de Faraya en incendiant des pneus pour réclamer qu’on leur remette les meurtriers. L'armée et les forces de sécurité ont rapidement été déployées sur place.

Dimanche soir et selon un communiqué de l’armée libanaise, une patrouille de la Direction des renseignements a arrêté à Aiyat, dans le Akkar, les citoyens (J. Ch.) et (R. S.) pour leur implication, avec d'autres, dans l'agression mortelle du citoyen Khalil Khalil dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 février, à Faraya. “L'enquête, supervisée par le parquet compétent, est en cours pour interroger les autres suspects”.

Assassinat du vicaire épiscopal des arméniens orthodoxes

Ces incidents dramatiques surviennent juste après l’assassinat de l’archimandrite Anania Kojanian, vicaire épiscopal des arméniens orthodoxes au Liban, retrouvé mort à son domicile, à Bsalim, dans le Metn. Le prêtre, âgé de 40 ans, a été victime de ce qui semble être un assassinat ciblé.

Lire aussi: https://icibeyrouth.com/articles/1307424/meurtre-de-l-archimandrite-anania-kojanian-le-president-aoun-promet-justice-et-sanction-des-coupables

Vols en série...

Une série de vols a également été signalée ce week-end dans plusieurs régions du pays. À Kaslik, une femme s’est violemment fait arracher son sac, tandis qu’à Achrafieh, au cœur de Beyrouth, les habitants ont vécu une semaine éprouvante, marquée par une douzaine de vols ciblant commerces et particuliers.

Dans un contexte d'insécurité grandissante, plusieurs préoccupations se posent: la multiplication des incidents ces derniers jours, les enjeux qui se cachent derrière ces événements, et, surtout, l'absence de mesures concrètes de l'État pour assurer la sécurité de ses citoyens.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire