Droits de douanes américains: le Japon \
Les drapeaux américain et canadien flottent du côté américain de la rivière St. Clair près du poste-frontière Bluewater Bridge entre Sarnia, en Ontario, et Port Huron, dans le Michigan, le 29 janvier 2025. Les droits de douane considérables imposés par le président américain Donald Trump au Canada et au Mexique vont bouleverser les chaînes d'approvisionnement pour des produits allant de l'automobile à l'avocat, les industries se préparant à des augmentations de coûts. ©Geoff Robins / AFP

Le Japon est "profondément préoccupé" par les potentielles répercussions sur l'économie mondiale des nouveaux de droits de douane américains imposés à la Chine, au Canada et au Mexique, a indiqué dimanche le ministre des Finances nippon.

Le président Donald Trump a annoncé samedi 10% de taxes supplémentaires sur les produits chinois, en plus de celles déjà en vigueur, et un taux de 25% pour les exportations canadiennes et mexicaines vers les États-Unis.

Les trois pays ont promis de riposter avec leurs propres mesures ou ont déjà commencé à les dévoiler: le Canada, dont les ressources énergétiques seront partiellement exemptées, va mettre en place des droits de douane de 25% en représailles sur 30 milliards de dollars de marchandises américaines dès mardi.

"Nous sommes profondément préoccupés par la façon dont ces droits de douane pourraient affecter l'économie mondiale", a déclaré dimanche le ministre des Finances japonais Kastunobu Kato, sur la chaîne Fuji TV.

Il a également souligné la nécessité d'"évaluer minutieusement" les possibles conséquences des annonces de Donald Trump sur le marché des changes, disant que le Japon devait prendre des "mesures appropriées".

Le milliardaire américain a justifié ses mesures par sa volonté de punir les pays qui ne contrôlent pas l'immigration illégale et se montrent passifs vis-à-vis du trafic meurtrier de fentanyl sur le sol américain.

Sans la détailler, Pékin a dit préparer une réponse pour défendre les "droits et intérêts" chinois et indiqué qu'il porterait plainte contre Washington auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a pour sa part évoqué "des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique".

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire