Le Canada a confirmé samedi, dans un communiqué, qu’il serait bien visé, à partir de mardi, par des droits de douane de 25 % sur l’ensemble des produits exportés vers les États-Unis, à l'exception du pétrole, taxé à 10 %, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, doit tenir une conférence de presse à Ottawa à 18 h (23 h GMT), a confirmé la même source.
Vendredi, le président américain Donald Trump avait affirmé que "rien" ne l’empêcherait d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, tout en annonçant que les produits chinois seront taxés à 10 %, en plus des droits de douane déjà existants.
Il s'en prend ainsi aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui représentent à eux seuls plus de 40 % des importations américaines.
Le président Trump doit officialiser samedi l’imposition de 25 % de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains, ainsi que de 10 % sur les produits en provenance de Chine, en sus des droits existants, a-t-il indiqué vendredi lors d'une déclaration aux journalistes.
Arrivé à sa résidence de Mar-a-Lago en Floride pour le week-end, Donald Trump s’est rendu à son golf samedi matin, sans événement programmé à son agenda officiel.
Ces nouvelles mesures sont justifiées par Trump, qui accuse ces trois pays de jouer un rôle dans la crise du fentanyl, un puissant opioïde responsable de nombreuses victimes aux États-Unis. Selon lui, la Chine exporte vers le Mexique des principes actifs utilisés par les cartels mexicains pour fabriquer du fentanyl, qui est ensuite vendu aux États-Unis. Il reproche également au Mexique et au Canada de ne pas contrôler suffisamment les flux migratoires vers son pays.
Réaction du Canada et du Mexique
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que son pays était "prêt à une réponse immédiate".
Samedi, Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario, la province canadienne la plus riche, a appelé à "répondre fermement", menaçant de limiter les exportations de métaux rares, d’énergie et d’uranium. En campagne pour sa réélection, Ford a précisé que "nous disposons d'outils puissants, des outils dont l’économie et l’armée américaine dépendent".
Du côté du Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum a indiqué avoir fait des "avancées sur divers sujets" avec l'administration Trump et que "des accords sont trouvés tous les jours". Cependant, en raison de l’impasse sur les droits de douane, elle a mentionné que "nous avons un plan A, B et C", sans donner plus de détails.
Pour le Mexique, qui exporte 85 % de ses biens vers les États-Unis, une hausse généralisée des droits de douane pourrait avoir un impact économique considérable, avec une contraction estimée de 3,6 % de son PIB, selon Wendong Zhang, professeur à l’Université Cornell.
Impact sur l’économie américaine
L’économie américaine elle-même serait touchée par ces mesures, bien que l’économie soit actuellement soutenue par la consommation, avec une croissance prévue de 2,8 % en 2024. Selon Gregory Daco, chef économiste pour le cabinet EY, les droits de douane pourraient "entraîner un recul de 1,5 % du PIB américain en 2025 et de 2,1 % en 2026 par rapport aux prévisions initiales", à cause d’un ralentissement de la consommation et des investissements, sans même prendre en compte les éventuelles représailles.
L’augmentation des droits de douane pourrait également entraîner une hausse de l’inflation, de 0,7 point de pourcentage au premier trimestre de l’année, selon Daco, avant que les effets ne s'atténuent.
Les États-Unis importent de leurs voisins une large gamme de produits agricoles, des avocats à la volaille, des produits dont les prix sont déjà en hausse. L’impact pourrait également se faire sentir dans le secteur automobile, le Canada et le Mexique représentant ensemble 22 % des véhicules vendus aux États-Unis, selon S&P Global Mobility.
Les prix de l’énergie pourraient aussi augmenter dans le centre du pays, qui dépend fortement du pétrole canadien, d’après le centre de réflexion Atlantic Council.
Une guerre commerciale en expansion
Et cela ne semble être que le début. Donald Trump prépare déjà la phase suivante de sa guerre commerciale : "Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l'Union européenne ? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique ? Absolument. L'UE nous a très mal traités."
Avec AFP
Commentaires