L'armée libanaise a regagné, samedi, une position militaire isolée depuis dix jours à Aïtaroun, afin de rouvrir la route principale et de sécuriser ses environs. La région avait été bloquée par des bulldozers israéliens. Dans une phase ultérieure, l'armée prévoit de se déployer samedi dans la localité après le retrait israélien. Toutefois, son entrée ne signifie pas que les civils seront autorisés à accéder au village.
La municipalité de Aïtaroun a mis en garde les habitants contre le retour au village alors que les Israéliens y sont toujours positionnés. Dans un communiqué publié samedi, elle a appelé les résidents à attendre l’autorisation de l’armée libanaise à cet égard.
L'armée israélienne a commencé à retirer certains de ses véhicules du centre d'Aïtaroun vers la périphérie est, mettant le feu à la zone de Harika, à l'extrémité est de la ville.
Par ailleurs, un drone israélien a largué deux bombes sur Taybé.
Parallèlement, les équipes de secours de la Défense civile, en coordination avec l'armée libanaise, ont mené des opérations de recherche dans des zones précédemment ciblées pendant la guerre.
Vendredi, la dépouille d'une personne tuée a été retrouvée dans le quartier Al-Jalahiyé à Khiam. Elle a été transportée à l'hôpital gouvernemental de Marjayoun sous la supervision des autorités compétentes afin de déterminer son identité.
Dans la nuit de vendredi, une explosion a été entendue dans les environs de Khardali, mais sa nature reste indéterminée. Par ailleurs, des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus de Tal el-Nahas, au nord de Kfar Kila, accompagnées de rafales de mitrailleuses israéliennes.
Commentaires