Jacquemus signe un retour triomphal avec une collection élégante à Paris
L'acteur américain Nicholas Alexander Chavez pose lors d'un photocall avant le défilé de la collection prêt-à-porter Homme automne-hiver 2025/2026 de Jacquemus, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 26 janvier 2025. ©Julien de Rosa / AFP

Jacquemus a fait son grand retour à la Fashion Week parisienne après cinq ans d'absence, dévoilant une collection sophistiquée dans un cadre intimiste, marquée par des créations élégantes inspirées des années 50. La présentation a attiré de nombreuses célébrités et a marqué un moment fort du calendrier de la mode.

L’un des moments les plus attendus de la semaine de la mode parisienne a enfin eu lieu: après cinq années d'absence, Simon Porte Jacquemus a fait son grand retour dimanche avec un défilé aussi intime qu’élégant. Organisé dans l’appartement de l’architecte Auguste Perret, spécialiste du béton armé, l’événement a attiré un parterre de stars venues assister à la présentation de la collection La Croisière. Parmi les invités triés sur le volet, on retrouvait la mythique Pamela Anderson, la chanteuse sud-africaine Tyla, l’incontournable Anna Wintour, ainsi que des personnalités françaises telles que François Civil, Laetitia Casta, Audrey Tautou, Judith Godrèche et le youtubeur Inoxtag. Le défilé, qui a été diffusé en début de soirée sur le site de Jacquemus, a séduit les spectateurs avec sa mise en scène soignée et une collection audacieuse.

Entre sophistication et sensualité

Baptisée La Croisière, la nouvelle ligne du créateur français met en lumière des pièces qui allient sensualité et élégance. Pour les femmes, Jacquemus revisite les codes des années 50 avec des robes évasées et cintrées à la taille par de larges ceintures en cuir. Le défilé a dévoilé des créations toutes particulières, comme des robes sirènes et des robes du soir dignes des tapis rouges. Fidèle à ses racines provençales, le créateur a également proposé des robes longues à rayures, un motif récurrent dans ses collections. En outre, Simon Porte Jacquemus a réinterprété le tailleur féminin en l’alliant à une veste à épaulettes cintrée et un pantalon ample, le tout complété par des escarpins à talons fins. Les hommes, quant à eux, ont été vêtus de costumes blancs structurés, de pantalons amples ou droits, ainsi que de combinaisons et ensembles veste et short. La palette de couleurs s’est déclinée principalement en blanc, noir et rouge, avec quelques touches de jaune, notamment avec une robe à motifs bananes.

Un retour triomphal 

Ce défilé marque également un moment symbolique pour Jacquemus, qui fait son grand retour au calendrier officiel de la Fashion Week après avoir privilégié ces dernières années des shows délocalisés, dans des lieux inédits comme un champ de lavande du Sud de la France ou le parc du château de Versailles. Le créateur a su fidéliser une large communauté, attirant de nombreux anonymes qui s’étaient pressés dans la fan zone installée devant le lieu du défilé. À la fin du show, Simon Porte Jacquemus est apparu à la fenêtre pour saluer la foule en délire qui scandait son nom.

Lancée en 2009, la marque Jacquemus a connu un succès fulgurant grâce à un marketing ]et une fidélité sans faille de ses fans. Aujourd’hui, Jacquemus s’impose comme une référence incontournable de la mode, avec des boutiques prestigieuses avenue Montaigne à Paris, mais aussi à Londres et New York.

Élégance et modernité

En clôture de la Fashion Week masculine, Peter Copping a présenté sa première collection pour la maison Lanvin, marquant son grand retour sur le calendrier officiel après une absence de deux ans. Le créateur britannique a su conjuguer chic et modernité en imaginant des silhouettes élégantes pour les femmes, avec des robes longues en laine ou en velours, ornées de sequins et de décolletés plongeants, ainsi que des jupes longues et droites accompagnées de vestes cintrées. Pour les hommes, il a introduit des joggings de ville étroits et des manteaux amples en laine ou en cuir, tout en jouant sur une palette de couleurs allant du noir et gris au rouge profond, en passant par des teintes seventies comme l’orange citrouille.

Peter Copping, qui avait auparavant travaillé avec Sonia Rykiel, Louis Vuitton, Nina Ricci et Balenciaga, a été chaleureusement applaudi à la fin du défilé. Avec cette première collection, le créateur a su insuffler un vent de fraîcheur à la maison Lanvin, pour une rentrée haute en élégance.

La semaine de la mode parisienne se poursuit, avec dès lundi le début des défilés de la Haute Couture, qui s’annoncent tout aussi spectaculaires, avec des créateurs de renom comme Dior, Chanel, Schiaparelli et le retour tant attendu de Valentino.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire