Tentatives de retour dans les villages du Liban-Sud: le bilan des victimes s'alourdit
Des personnes déplacées ont tenté de rentrer chez elles dans le Liban-Sud, malgré les avertissements de l'armée israélienne de ne pas s'approcher des villes frontalières “jusqu'à nouvel ordre”. ©Al Markazia

Le bilan des victimes s'est alourdi dimanche alors que des personnes déplacées tentaient de rentrer chez elles, dans le Liban-Sud, malgré les avertissements de l'armée israélienne de ne pas s'approcher des villes frontalières “jusqu'à nouvel ordre”. Ce jour marquait la date limite du retrait d'Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin au récent conflit avec le Hezbollah, mais la violence a persisté dans la région.

Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé publique a publié un communiqué annonçant que les attaques des forces israéliennes contre les citoyens qui tentaient d'entrer dans les villes encore occupées avaient fait 22 morts, dont 6 femmes, et 124 blessés, dont 12 femmes et un secouriste.

Les tirs israéliens ont également tué un soldat de l'armée libanaise (LAF) et en ont blessé un autre sur la route Marwahin-Dhayra, dans le sud du Liban, selon un communiqué de la LAF. Par ailleurs, la chaîne de télévision saoudienne al-Arabiya a rapporté que l'armée israélienne avait arrêté deux jeunes hommes dans la ville de Houla.

Les personnes déplacées revenant dans la ville d'Aïta al-Chaab ont été confrontées à des destructions considérables. L'Agence nationale de presse (ANP) rapporte que plus de 98% des maisons ont été rasées. Les opérations de pilonnage et de bombardement ont réduit une grande partie de la ville à l'état de ruines. Les patrouilles de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont dû naviguer dans les rues balayées par les attaques israéliennes.

Dimanche après-midi, l'armée libanaise est entrée dans de nombreuses villes du Liban-Sud, notamment Markaba, Rab el-thalathine, Houla, Mays el-Jabal et Aïta el-Chaab. L'armée libanaise a demandé aux habitants d'éviter les zones récemment libérées par les forces israéliennes et de suivre les instructions militaires.

Des rapports ont fait état d'un regain de violence à Kfar Kila, sur la route de Bourj al-Malouk, où des résidents ont été blessés par des tirs israéliens. À Mays el-Jabal, un drone israélien aurait largué deux bombes près d'un rassemblement d'habitants dans la zone de Moufaïlha, à l'ouest de la ville.

Des renforts de la Finul, dont des véhicules et des bulldozers du bataillon français, sont arrivés dans la zone de Moufaïlha, accompagnés d'unités des forces armées libanaises, alors que les habitants tentaient encore de retourner dans la région.

Il convient de noter que l'échéance de dimanche marque la fin d'une période de retrait de 60 jours convenue dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, à la suite du conflit entre Israël et le Hezbollah.

L'accord stipulait que l'armée libanaise et la Finul se déploieraient dans le sud du Liban, au fur et à mesure du retrait des forces israéliennes.

Commentaires
  • Aucun commentaire