Un analyste de la CIA, la principale agence de renseignement américaine, arrêté dans l'enquête sur la publication en octobre de documents classés confidentiels concernant les plans de frappes israéliennes contre l'Iran, a plaidé coupable vendredi devant un tribunal fédéral.
Asif Rahman, en poste pour la CIA à l'étranger, avait été arrêté le 12 novembre au Cambodge par le FBI, la police fédérale américaine, avaient rapporté à l'époque les médias américains.
Âgé de 34 ans, il travaillait pour la CIA depuis 2016, selon des documents judiciaires publiés vendredi et un communiqué du ministère de la Justice.
"M. Rahman a trahi la confiance du peuple américain en partageant illégalement des informations classifiées relevant de la défense nationale qu'il avait fait serment de protéger", a déploré Matthew Olsen, ministre adjoint de la Justice chargé de la Sécurité nationale, cité dans le communiqué.
Il a plaidé coupable vendredi devant un tribunal fédéral de Virginie (est) de deux chefs d'accusation de rétention et de transmission illégales d'informations classifiées relevant de la sécurité nationale, passible chacun de dix ans de prison.
Le prononcé de la peine est prévu le 15 mai.
Malgré la diffusion sur Telegram de ces documents, notamment des analyses d'images satellite réalisées par des agences fédérales américaines, Israël – dont les États-Unis sont le principal allié – a riposté fin octobre au tir par l'Iran de quelque 200 missiles vers son territoire au début du même mois.
La République islamique a affirmé qu'il s'agissait de représailles aux frappes israéliennes qui ont tué au Liban le chef du Hezbollah chiite, Hassan Nasrallah, et un général iranien, Abbas Nilforoushan, et à l'assassinat à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, imputé à Israël.
Avec AFP
Commentaires