Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est arrivé au Liban jeudi pour une "visite de solidarité". Il a été accueilli à l'aéroport par le ministre des Affaires étrangères intérimaire Abdallah Bou Habib.
"Le secrétaire général vient d'arriver à Beyrouth pour une visite de solidarité au Liban", après une élection présidentielle longtemps bloquée et une guerre dévastatrice entre le Hezbollah et Israël, a déclaré son porte-parole adjoint Farhan Haq lors d'un point de presse.
M. Guterres rencontrera des responsables politiques et rendra visite aux forces de maintien de la paix de l'ONU dans le sud du Liban au cours de son voyage qui durera jusqu'à samedi, a indiqué M. Haq.
La semaine dernière, la classe politique libanaise, profondément divisée, a finalement élu un nouveau président, Joseph Aoun, après deux ans d'impasse.
M. Aoun a nommé lundi Nawal Salam, jusqu'à récemment juge à la Cour internationale de justice de La Haye, pour former un gouvernement.
M. Guterres est en visite à l'approche de la date limite pour l'application complète d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël dans le sud du Liban.
En vertu de la trêve du 27 novembre, qui a mis fin à deux mois de guerre entre les deux parties, l'armée libanaise doit se déployer aux côtés des forces de maintien de la paix de l'ONU dans le sud à mesure que l'armée israélienne se retire au cours d'une période de 60 jours, qui expire le 26 janvier.
Le Hezbollah doit retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël, et démanteler toute infrastructure militaire restante dans le sud du Liban.
Avec AFP
Commentaires