Le tandem Amal-Hezbollah ne participera pas aux consultations parlementaires non contraignantes
Le Hezbollah et le mouvement Amal boycotteront les consultations parlementaires non contraignantes du mercredi 15 janvier. ©Al-Markazia

Le tandem Amal-Hezbollah a annoncé qu’il ne prendra pas part aux consultations parlementaires non contraignantes que tiendra le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, mercredi, en vue de former son gouvernement.

Dans un entretien accordé à la chaîne locale LBCI, mercredi, le député Qassem Hachem, proche du président du Parlement, Nabih Berry, a réfuté toute participation aux consultations parlementaires, prétextant une prise de position basée sur les développements récents et les faits survenus lors des échéances précédentes, à savoir l’élection, jeudi dernier, du président de la République Joseph Aoun et la désignation, lundi, du Premier ministre Nawaf Salam.

Le secrétariat général du Parlement a publié, mardi, le programme des consultations parlementaires non contraignantes que le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, tiendra au Parlement, mercredi 15 et jeudi 16 janvier. Nawaf Salam rencontrera d'abord le président du Parlement, Nabih Berry, à 10h, puis le vice-président, Élias Bou Saab, à 10h20. Tous les députés seront présents, à l'exception des blocs parlementaires du Hezbollah et d’Amal.

Selon une source proche du président de la Chambre, le boycottage des consultations est un signe de “protestation” contre le résultat des consultations parlementaires contraignantes pour la désignation d’un Premier ministre.

Les députés du tandem Hezbollah-Amal n'avaient pas nommé leur candidat pour former le nouveau gouvernement, alors qu'une majorité se constituait autour du juge Nawaf Salam, tout en précisant qu'ils avaient obtenu des garanties pour une reconduction de Najib Mikati à la tête du Cabinet.

Leur boycottage des consultations de mercredi et jeudi ne veut pas pour autant dire qu’Amal et le Hezbollah “ne participeront pas au gouvernement”, selon une source proche de M. Berry, citée par l’agence Al-Arabiya.

Selon l’agence Al-Markazia, le président Joseph Aoun pourrait prendre contact avec M. Berry pour essayer de convaincre le tandem de revenir sur sa décision.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire