Le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, a effectué mardi des visites protocolaires auprès des anciens Premiers ministres libanais, débutant par le Premier ministre sortant, Najib Mikati.
À l’issue de leur brève rencontre, M. Mikati a déclaré : “Nous avons échangé sur les dossiers actuels, mais en raison de la nature protocolaire de sa tournée, la réunion a été succincte. Nous sommes convenus de nous revoir prochainement, et je lui souhaite beaucoup de succès dans la formation du gouvernement.” Il a également salué la tenue des consultations parlementaires et le processus de désignation, soulignant l’importance de l'approche démocratique adoptée en cette période critique.
Pour sa part, M. Salam a salué les efforts de M. Mikati, notamment son rôle dans la facilitation du récent cessez-le-feu, et a assuré qu’ils se retrouveraient “une fois le gouvernement formé avec succès.” Il a ajouté: “Cette rencontre était l’occasion de le remercier pour son dévouement dans des circonstances si difficiles.”
L’ancien Premier ministre Fouad Siniora a également reçu M. Salam et a mis l’accent sur l’importance de préserver l’unité nationale pour surmonter les défis auxquels fait face le Liban. “Nous traversons une phase délicate, mais avec des leaders dévoués comme le Premier ministre Salam et le président Joseph Aoun, nous pouvons sortir plus forts de cette crise”, a-t-il affirmé. Il a, en outre, souligné la nécessité de fonctionner dans le cadre de l’État: “Personne ne gagne en dehors du cadre de l’État, et tout le monde gagne à y être.”
En retour, le Premier ministre désigné a salué l’optimisme de Fouad Siniora, déclarant: “Je suis ici pour profiter de son immense expérience et je partage son espoir d’un redressement rapide du Liban.”
Nawaf Salam s’est ensuite rendu chez l’ancien Premier ministre Tammam Salam. “La tournée auprès des anciens Premiers ministres était une occasion de tirer parti de leur expérience”, a-t-il souligné. Et de conclure: “Demain, j’écouterai les députés concernés par le vote de confiance au gouvernement. Une fois ma vision clarifiée, je la partagerai avec les médias pour informer l’opinion publique. Nous sommes dans une nouvelle ère, et je suis déterminé à avancer sans tarder.”
Commentaires