Nawaf Salam nommé Premier ministre: réactions libanaises et internationales
Le nouveau Premier ministre libanais, Nawaf Salam ©STAN HONDA / AFP

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a exprimé son soutien total à Nawaf Salam, président de la Cour internationale de justice, désigné pour former un nouveau gouvernement. Partageant son engagement pour la formation d’un gouvernement répondant aux aspirations du peuple libanais, le Premier ministre sortant a indiqué sur son compte X avoir “contacté le Premier ministre désigné[...] et lui ai souhaité succès dans sa nouvelle mission. Ce gouvernement devra répondre aux attentes du peuple libanais, qui aspire à un État renforçant son autorité sur l’ensemble du territoire libanais”.

 

L’ancien Premier ministre Saad Hariri a également félicité M.Salam, considérant sa nomination comme un moment clé pour le pays. “C’est une opportunité supplémentaire qui vient compléter l’élection du général Joseph Aoun à la présidence. Nous espérons que toutes les forces s’unissent sous l’égide de la légitimité, responsable de protéger tous les citoyens et de bâtir le cadre constitutionnel”, a écrit Saad Hariri sur son compte X.
Il a offert son soutien et ses prières pour la réussite de Nawaf Salam, tout en remerciant Nagib Mikati pour sa gestion durant la période de transition.

 

Le député Achraf Rifi, dont le nom avait circulé comme potentiel Premier ministre, a également félicité le nouveau Premier ministre pour sa nomination, insistant sur l’importance de la collaboration entre lui et le président Joseph Aoun. “Nous attendons avec impatience la formation d’un gouvernement de sauvetage et de réforme pour un Liban libre, souverain, indépendant et prospère”, a déclaré Achraf Rifi.

 

L’ancien président de la République Michel Sleiman a, lui aussi, exprimé sa confiance dans le leadership de Nawaf Salam, affirmant “qu’il a eu une carrière distinguée en diplomatie et en droit international, ayant été ambassadeur du Liban aux Nations unies et président de la CIJ, et est reconnu pour sa sagesse, sa compétence et son engagement national. Beaucoup considèrent sa nomination comme une étape prometteuse vers la reconstruction des institutions libanaises et la restauration de la stabilité dans le pays”.

L’ambassadrice de l’Union européenne au Liban, Sandra De Waele, a exprimé son optimisme quant à cette nomination, soulignant son potentiel à façonner l’avenir du Liban. “Nous félicitons Nawaf Salam pour sa désignation comme Premier ministre. Il est encourageant de voir des avancées au Liban. Nous espérons une formation rapide du gouvernement afin de lancer les réformes urgentes et revitaliser les institutions de l’État au bénéfice de tous les Libanais”, a déclaré De Waele sur X.

https://x.com/EUAmbLebanon/status/1878840618363035705?t=JxQZRcD-Oy6-1yZGnsVo1w&s=19 

Le président français, Emmanuel Macron, qui devrait se rendre au pays du Cèdre dans les prochains jours, a, quant à lui, exprimé sur son compte X, “un espoir de changement”. 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire