Plusieurs responsables de la banque centrale américaine se sont montrés soucieux de voir le processus de désinflation en cours aux États-Unis "caler", selon le compte-rendu ("minutes") de la réunion de décembre de la Réserve fédérale (Fed), publié mercredi.
Les participants à la réunion des 17 et 18 décembre - qui a abouti à une nouvelle baisse des principaux taux directeurs d'un quart de point de pourcentage - s'attendent à voir l'inflation continuer à se rapprocher de leur objectif de 2%, selon le document.
La décision de ramener les taux dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% n'avait cependant pas fait l'unanimité, la présidente de la Fed de Clevelant, Beth Hammack, ayant voté pour le maintien des taux à leur niveau.
Les membres du Comité de politique monétaire de l'institution (FOMC) ont relevé dans le même temps que le processus pourrait prendre plus de temps qu'escompté, notamment au regard de "changements potentiels quant à la politique commerciale et migratoire" du pays.
Le compte-rendu fait référence, sans le citer, au retour à la Maison blanche de Donald Trump, qui souhaite notamment mettre en place des droits de douane de 10 à 20% sur l'ensemble des produits entrants aux États-Unis, allant même jusqu'à 60 ou 100% pour ceux en provenance de Chine, et a juré d'expulser environ 13 millions de migrants en situation irrégulière.
Ils reconnaissent d'ailleurs la difficulté d'intégrer ces paramètres dans leurs modèles de prévisions macroéconomiques, certains membres ayant choisi de les intégrer d'autres préférant les laisser de côté pour l'instant.
Lors de la réunion, "plusieurs" des participants "ont estimé que le processus de désinflation pourrait avoir calé, ou mentionné le risque que cela se produise".
La Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage, alors que l'inflation a fortement reculé par rapport à son plus haut niveau atteint en juin 2022, alors à 9,5% en rythme annuel.
Mais alors que l'économie américaine reste très solide, l'inflation n'est toujours pas revenue à la cible de 2% qu'impose le mandat de la Fed et a même semblé ré-accélérer légèrement en fin d'année, atteignant 2,4% au mois de novembre, selon l'indice PCE qui est privilégié par l'institution.
La banque centrale américaine prévoit désormais d'aller plus lentement, n'envisageant que deux baisses de taux pour 2025, d'un quart de point chacune.
Les marchés anticipent quant à eux dans leur immense majorité une pause lors de la prochaine réunion, prévue fin janvier, selon l'outil de veille de CME, FedWatch, qui pourrait durer sur tout le premier semestre.
Avec AFP
Commentaires