Vision de la diaspora libanaise au Canada pour le prochain président libanais
Le CCLC se prononce sur les qualifications du prochain président libanais. ©CCLC

Le Comité de coordination libano-canadien (CCLC) a présenté sa “vision pour le président libanais”, à l’heure où une séance pour l’élection d’un nouveau chef de l’État est prévue jeudi. “Nous avons besoin d’un président qui place le bien-être de la nation au-dessus de ses intérêts personnels (…), qui unisse tous les Libanais (…), qui exige le respect de l’accord de Taëf et de la Constitution libanaise, empêche toute violation des textes et priorise la souveraineté du pays et la justice”.

Dans une lettre adressée à la ministre des Affaires étrangères du Canada et aux membres du Parlement canadien, le comité susmentionné a indiqué que le “président doit maintenir la neutralité du Liban dans les conflits régionaux et mondiaux tout en mettant en œuvre fermement les résolutions internationales, qui appellent au désarmement et à la restauration de l’autorité de l’État”. Il se doit également de “mettre en œuvre des réformes pour lutter contre la corruption, moderniser la gouvernance et créer un mécanisme transparent pour la reconstruction” tout en “résistant à toutes les pressions extérieures”, souligne le texte. Et d’ajouter: “La souveraineté du Liban est non négociable et les factions armées en dehors de l’autorité de l’État doivent être destituées de leurs armes et placées sous le contrôle exclusif de l’armée libanaise”.

Se prononçant sur les derniers développements dans la région, le comité canadien a estimé que “l’effondrement du régime Assad en Syrie et le déclin de l’axe de la résistance offrent une opportunité historique pour la renaissance du Liban”.

Dans un message adressé au Hezbollah, il a indiqué que la formation doit “remettre ses armes à l’État libanais ou se préparer à un conflit renouvelé”. “Le Liban doit se détacher de Gaza et de l’Iran, et le Hezbollah doit rejoindre les rangs d’un pays libre et indépendant”, ont signalé les membres du groupe canadien. Ils ont, dans ce contexte, exhorté les députés libanais “à agir avec courage et intégrité, en mettant les intérêts nationaux au-dessus des considérations personnelles ou partisanes”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire