Le bloc de la Modération nationale soutient la candidature de Joseph Aoun
Réunion du bloc de la Modération nationale à Saifi. ©Al-Markazia

Le bloc de la Modération nationale a annoncé soutenir la candidature du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, lors de l’élection présidentielle prévue jeudi.

À l’issue d’une réunion tenue au siège du bloc de la Modération nationale à Saifi, les députés en question ont publié un communiqué dans lequel ils insistent sur la nécessité d’un “consensus national qui permettrait, à lui seul, d’élire un nouveau chef de l’État” (un poste vacant depuis octobre 2022). Étaient présents les députés Walid Baarini, Mohammad Sleiman, Abdel Aziz al-Samad, Sajih Attieh, Ahmad Rustom et Ahmad Kheir. “Pour sauver le Liban de l’effondrement, assurer son redressement et le lancement des réformes, la seule solution réside en un consensus et un partenariat nationaux”, peut-on lire dans le texte. Ainsi et étant donné “le soutien arabe et international manifesté par plusieurs parties prenantes à l’égard du général Aoun, qui possède les qualifications requises pour relever les défis actuels, nous nous devons de saisir cette opportunité et de procéder à une élection rapide afin d’éviter le vide et ses répercussions sur le pays”, souligne le communiqué.

De son côté, après une visite chez le mufti de la République mercredi, le député Fouad Makhzoumi a indiqué: “Nous optons pour le général Joseph Aoun à la tête de l’État et nous espérons que le président du Parlement, Nabih Berry, soutiendra ce choix, surtout que le commandant en chef de l’armée est celui qui est le plus à même de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et de renforcer l’économie du pays et son système judiciaire”.

Dans le même ordre d’idées, le député de Tripoli, Fayçal Karamé a précisé, dans un entretien accordé à la chaîne locale LBCI, que “le candidat naturel à la présidence est le général Aoun qui bénéficie d’un soutien à l’interne et à l’externe”.  

Déclarant que “l’armée est l’épine dorsale du Liban et la seule institution qui tient encore”, il a toutefois affirmé que “la décision du vote revient au bloc de l’Entente nationale” auquel il est affilié, “décision qui sera annoncée entre aujourd’hui et demain”.   

 

Commentaires
  • Aucun commentaire